[grisbi-user-french] Évolution de Grisbi. Amortissement des emprunts.

Ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Ven 22 Sep 09:38:18 CEST 2017

Le 22/09/2017 à 07:51, Pierre Biava a écrit :
> Ciboulette a écrit le 21/09/2017 à 20:52 :
>
> Bonjour à tous,

> Ce débat est intéressant et vous pourriez décrire les deux cas de
> manière compréhensible pour un non comptable de façon à créer deux options.
>
> Bonne journée.

Bonjour Pierre,

Pour bien faire il serait intéressant de savoir comment les particuliers
procèdent en réalité.
Je suppose que pour la plupart, cela doit se passer avec une seule
écriture ainsi :
Dans le Compte de trésorerie XXXX :
date  -  Organisme de crédit - Débit 222.81 - Catégorie Remboursement
crédit XXX

ou bien pour les plus précis, avec la ventilation :
Date - Organisme de crédit - Débit 222.81 - Catégorie : Opération ventilée
                              Débit 173.56 - catégorie Remboursement
emprunt (pour le rbt du capital
                              Débit  29.25 - Catégorie Frais financiers
                              Débit  20.00 - Catégorie Assurances

C'est à dire que la totalité du remboursement est considéré comme une
charge.

Alors que l'écriture comptable est celle-ci :
date - Organisme de crédit - Débit 222.81 - Catégorie : opération ventilée
                              Débit  173.56 - Catégorie : Virement :
EMPRUNT (Compte de passif)
                              Débit   29.25 - Catégorie : Charges d'intérêt
                              Débit   20.00  - Catégorie : Assurances
s/prêt
Avec cette opération, seuls les intérêts et l'assurance sont des charges
Le remboursement du capital est une réduction de dette.

La ventilation automatique ne concernerait donc, à priori que ceux qui
utilisent cette dernière écriture.
Cdlt
Ciboulette