[grisbi-user-french] Gestion cartes bancaires à débit différé

André andre.ros2 at laposte.net
Sam 22 Oct 09:37:06 CEST 2016

Bonjour Pierre

Le 21/10/2016 à 22:48, Pierre Biava a écrit :
> André a écrit le 21/10/2016 à 14:25 :
>
> Bonsoir André,

> C'est ça, plus précisément, cela veut dire que l'opération planifiée
> doit être transformée en opération normale. Le montant n'est pas
> important.
>
> Il y a deux façons d'exécuter une opération planifiée automatique en
> relation avec les deux options de l'onglet Échéancier des préférences.
>
> Soit elles le sont toutes en début de mois option 2, soit elles le
> sont une par une en fonction de leur date d'échéance option 1.
>
> Il est aussi possible de les exécuter n'importe quand avec le bouton
> [...]
Je dois te dire que j'ai sous Grisbi 2 comptes différents, un personnel
et un pour une petite entreprise que j'utilise beaucoup avec les
prévisions. Entre les clients qui paient en retard et les fournisseurs
que je paie dans les temps cela m'est très utile pour avoir une
visibilité sur ma trésorerie.
Sur mon compte entreprise j'ai donc le même problème avec ma carte à
débit différé. Celle ci s’arrête le 20 du mois et est débitée le dernier
jour du mois. J'ai donc hier confirmé le changement de période. Le
compte carte a bien été remis à zéro. Le compte courant n'a pas été
débité du montant de la carte. Cela est peut être normal car nous ne
sommes pas encore le 31?
Mais ce qui est plus gênant c'est que dans les prévisions c'est
maintenant le débit de l'opération planifiée qui apparaît et non pas le
montant réel de la carte. Mes prévisions étaient donc fausses (environ
2000€)
Pourtant j'avais configuré l'opération planifiée 1 jour avant la date
réelle. En fait il faut à chaque fois que je change de période que je
modifie l'opération planifiée avec le montant exacte de débit carte pour
avoir des prévisions correctes.

> Je te ferais quelque chose pour que tu puisses tester le mois
> prochain. Si j'ai bien compris l'échéance planifiée est générée
> automatiquement. Combien de jours y a t-il après le 27 du mois ? Il
> faudra que tu règles le nombre de jours vu plus haut à ce nombre + 1 à
> minima.
Je te donne une capture d'image de ma configuration pour mon compte
personnel. L'opération planifiée est en phase avec la date de prélèvement.