[grisbi-user-french] (sans objet)

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Ven 31 Juil 12:28:45 CEST 2015

Hey, bonjour, je suis tout juste de retour ! Et j'ai lu la (grande)
série de message en réponse à Nicole. Beaucoup de membres de cette liste
sont vraiment persévérants pour aider à résoudre des difficultés, c'est
super !

Bon, je ne suis pas là ni pour les punitions, ni pour les félicitations,
alors j'ai quelques remarques :

- tout d'abord, TOUJOURS mettre un sujet à un message (ou un objet,
suivant l'appellation que donne le logiciel de messagerie), parce que ça
permet de classer et de retrouver questions et réponses...

- une petite clarification : dans Grisbi, on appelle « enregistrer » le
fait d'enregistrer le fichier que l'on vient de modifier sur un disque.
C'est aussi le cas, comme par hasard (?), de quasiment TOUS les
logiciels (menu Fichier, Enregistrer ou bien Enregistrer sous, quand on
veut donner un autre nom). On appelle aussi « sauvegarder » le fait de
faire un enregistrement dans un endroit spécial, avec un nom spécial,
qui ne sera pas utilisé qu'en cas de nécessité absolue. ON NE TRAVAILLE
JAMAIS SUR DES SAUVEGARDES, SINON CE NE SONT PLUS DES SAUVEGARDES.

- om peut utiliser le système de sauvegarde inclus dans Grisbi, il faut
AUSSI avoir un vrai outil de sauvegarde pour toutes ses données.
Personnellement, j'ai les sauvegardes de Grisbi, mais surtout une
sauvegarde incrémentale de toutes mes données sur une partition d'un
deuxième disque de mon PC, et je fais en plus une sauvegarde complète à
chaque départ pour une certaine durée, sur un disque externe mis en lieu
sûr. Donc, la ceinture, les bretelles et le parachute !!! De ce fait,
j'ai la quasi certitude de n'avoir perdu AUCUNE donnée depuis mon
premier PC, en 1995... Je dis quasi, car je ne m'amuse pas à comparer
les sauvegardes à la main (:-))

Je ne redirais pas, évidemment, qu'on peut consulter le manuel ! zut,
trop tard, ça m'a échappé ! (:-) uniquement sur le site
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/ )

À bientôt,
Jean-Luc