[grisbi-user-french] Échelonner mensuellement des dépenses annuelles.

brindille zzz.usenet at mandra.fr
Mer 15 Juil 11:25:54 CEST 2015

Bonjour,

> As tu regardé dans l’Échéancier pour programmer tes versements fixes
> d'un compte vers un autre automatiquement à date prévue.
>  - "Recettes" si ce n'est pas des recettes fluctuantes, mais un salaire
> fixe.
>  - "Capitaliser" 100 € par mois sur le compte B(1 2 ou 3)
>  - "Virement" de fin décembre.

Oui c'est actuellement la solution que je teste.

> Tu peux créer 3 comptes bancaires B1 B2 et B3 sur la même banque pour
> ventiler tes provisions et avant la date des payements faire un virement
> de B1 B2 ou B3 vers A pour l’approvisionner.
> Le problème sera la rémunération réelle de ton compte de "provisions"...
> comment le répartir sur les 3 comptes ??
> Cela ne me semble pas la bonne solution !

C'est le fonctionnement que j'essayais d'expliquer dans mes premiers
posts :)
B1, B2 et B3 étant des comptes virtuels (leurs sommes + reliquat B sur
Grisbi = B réel), la rémunération réelle se fait sur B, ça ne me pose pas
de problème, à priori, d'ajouter une opération de rémunération sur ce
compte.

> C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux un seul compte B, et tu
> utilises 3 "imputation budgétaires" (dépense 1, dépense 2, dépense 3)
> pour dissocier tes provisions. Donc 3 échéanciers automatiques (dépense
> 1, dépense 2, dépense 3).
> Trois "Etat", 1 par imputation (dépense 1, dépense 2, dépense 3),
> devraient te permettre de savoir où tu en es du capital réservé aux
> dépenses futures 1 2 ou 3.

La bonne méthode serait donc d'utiliser un bon filtre sur les états.
Lorsque je tentais de voir les soldes des imputations budgétaires elles
étaient nulles, je n'utilisais pas les états, ce que je voyais était
débit compte A + crédit compte B = 0, je commence à comprendre.
En fait, peu importe l'utilisation de comptes "virtuels", le principal
est l'imputation budgétaire et surtout la bonne utilisation des états.

> Lors de l'échéance de chaque dépense il te faudra faire un virement (un
> par dépenses prévues) du compte B vers A pour "solder" les imputations.
> Donc 3 "échéanciers" que tu peux programmer indépendamment en annuel
> bis-annuel...
> En fin d'année (ou trimestre suivant le fonctionnement de ton compte) il
> ne te reste qu'à saisir les intérêts de ton compte rémunéré. Et utiliser
> le reliquat comme bon te semble.

Voilà :)
Du coup, utiliser des comptes "virtuels" serait un moyen alternatif qui
affranchirait l'utilisation des états j'imagine ?

C'est peut-être un peu bête mais ça me parait être plus robuste comme
solution.

Je ferai des simulations pour peser le pour et le contre et surtout voir
si le module prévisionnel fonctionne comme je le souhaite.

> Je ne sais pas si cela peut résoudre ta problématique, mais cela peut
> être une voie à explorer.
>
> A+
> Alain

En tout cas, merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacré, en
espérant que cela puisse également aider d'autres personnes qui passeront
par là (j'avais vu des questions similaires sans vraie réponse ou retour).

Cordialement.