[grisbi-user-french] Lot user-french, Vol 55, Parution 11

Guy Lebègue guy at guy-lebegue.fr
Sam 18 Mai 08:37:37 CEST 2013

En plus, tu parles d'une opération faite régulièrement (ou périodiquement).
Le mieux est de la programmer dans l'échéancier, y compris avec une ventilation éventuelle, et d'en lancer l'exécution lorsqu'elle se réalise, en y mettant alors la date réelle.
Un exemple type est la tenue des dépenses par une carte bancaire à débit différé, le dernier jour du mois, par exemple.
Mettre dans l'échéancier cette opération mensuelle avec comme date le dernier jour du mois, avec comme opération : virement entre le compte de la carte bancaire et le compte bancaire associé.
Rentrer progressivement dans le compte de carte toutes les dépenses, balancées vers les comptes de charge adéquats.
Et exécuter l'opération échéancée le dernier jour du mois avec comme montant, celui annoncé par votre banque.
Vous en profitez pour vérifier que votre compte de carte est bien revenu à zéro ; si ce n'était pas le cas, c'est que vous avez fait une erreur de saisie d'un des montants.
D'ailleurs, il n'est pas inutile (et même à la rigueur fortement recommandé) d'exécuter aussi le "rapprochement" de ce compte de carte, moyen plus rigoureux pour découvrir des erreurs éventuelles.
Bien Cordialement
Guy Lebègue