[grisbi-user-french] Chèque vacances

ciboulette05 ciboulette05 at club-internet.fr
Ven 12 Avr 12:52:31 CEST 2013

Bonjour,

Comme tu as des chèques de la Banque Tartanpion, tu as des chèques vacances.
Pourquoi ne pas ouvrir un compte type bancaire CHEQUES VACANCES.
Quand tu les achètes : admettons 10 chèques à 20 euros qui valent 10 x 100 (ta participation étant de 20%)
Dans le compte Banque Tartanpion au débit 200 catégorie : Virement : CHEQUES VACANCES

Ensuite si tu veux que ta compta tienne compte de l’économie réalisée tu crées une catégorie (recette) que tu nommes par exemple : Participation généreuse de mon employeur à mes vacances  (je te laisse le choix de nommer cette catégorie)
Dans le compte CHEQUES VACANCES au crédit 800 (10 * 80 = participation de l’employeur)
catégorie : Participation généreuse de mon employeur à mes vacances
Si tu vérifies, ton compte CHEQUES VACANCES doit être de 1000 euros au crédit
Seul petit bémol : les chèques vacances sont valables 2 ans. S’ils n’ont pas tous été utilisés à la fin de l’année il conviendra éventuellement de rectifier le boni que ne sera pas à affecter à 100 % à l’année.

Chaque fois que tu paies avec tes chèques vacances, tu utilises le compte CHEQUES VACANCES (comme si c’était un compte bancaire).
Par exemple, dans le compte CHEQUES VACANCES au débit 100 (valeur nominale des chèques remis à l’hotelier) catégorie Frais Hotel ou restaurant ou ....
et ce, jusqu’à épuisement des chèques vacances.
S’il y a un complément à payer tu le comptabilises à la banque Tartanpion ou en caisse normalement.

Voilà comment je ferais.

Ciboulette