[grisbi-user-french] rapprochement

Jean-Luc Duflot jld78 at sfr.fr
Ven 21 Sep 19:34:31 CEST 2012

Le 21/09/2012 17:07, Michel a écrit :

> Je me rends compte que je me suis laissé piégé par l'expression "ajouter
> supprimer une cellule" de la phrase "Cette page est là pour expliquer
> comment rétablir la situation mais aussi pour ajouter supprimer une
> cellule."
> En fait le nombre de colonnes et de lignes étant fixe, le nombre de
> cellules est lui aussi fixe, et on ne peut pas ajouter ou supprimer des
> cellules. On ne peut que mettre ou supprimer une donnée dans une cellule.
> Or ce que je cherche c'est à ajouter une donnée dans une cellule qui en
> contient déjà une.
> [...]

Bonsoir,

«le nombre de colonnes et de lignes étant fixe, le nombre de cellules
est lui aussi fixe». Exact, fixe et limité à 4*7=28.
«on ne peut pas ajouter ou supprimer des cellules». Encore exact, une
cellule est un contenant.
«On ne peut que mettre ou supprimer une donnée dans une cellule». De
plus en plus exact. Ce qu'on met dans une cellule est appelé «champ
d'information»
«je cherche c'est à ajouter une donnée dans une cellule qui en contient
déjà une.» Rigoureusement impossible, une cellule ne peut contenir qu'un
seul champ d'information.

Par contre, si ce que vous voulez est afficher un nouveau champ
d'information, c'est tout à fait possible. Je ne vais pas vous dire
comment ici, puisque tout est décrit dans le manuel, chapitre 7,
Opérations d'un compte, section 7.3.2. Et pour saisir un nouveau champ
d'information, section 7.3.3, Formulaire de saisie (il faut qu'une
donnée ait été saisie dans un champ d'information pour que l'on puisse
l'afficher dans la liste).

Il est possible que les termes utilisé dans le wiki soient différents de
ceux dans le manuel, et cela peut être source de confusion. En
réécrivant le manuel, j'ai voulu être plus précis dans les formulations.
Le manuel étant beaucoup plus riche que le wiki, il vaut mieux utiliser
le manuel.

Jean-Luc