[grisbi-user-french] Planifier le remboursement d'un emprunt

pomalo christian.palluy at wanadoo.fr
Sam 14 Jan 00:26:22 CET 2012

Le 13/01/2012 18:22, Didier écrivait :
> Bonjour.
>
> Est-il possible d'insérer dans Grisbi un échéancier de remboursement d'un
> emprunt.
> J'ai créé un compte de passif qui se trouve en négatif du montant de mon
> emprunt.
> Depuis mon compte courant, je saisi les remboursements avec:
> Montant de la mensualité : XXX euros (mensualité constante)
> Je ventile en 2 sous-catégories:
> - intérêt d'emprunt
> - capitale remboursé (sous forme de virement vers le compte de passif)

> [...]

Ce qui fait a difficulté de la chose, ce sont les mensualités constantes
dans lesquelles il y a au fil du temps variation entre le capital et les
intérêts.
Une solution pourrait consister en :
1- Création d'un compte de passif pour le capital
2- Création d'un compte de passif pour les intérêts
Dans ces deux comptes on porte les mensualités jusqu'à extinction du prêt.
Chaque mois il faut réaliser un virement de ces comptes de passif vers
le compte de banque.
Difficulté de cette méthode : il y a deux opérations dans grisbi alors
qu'il n'y a qu'une opération bancaire correspondant à la somme des deux
virements internes entre les comptes de grisbi.

--
Bien cordialement
Ch. PALLUY