[grisbi-user-french] Catégorie et imputation budgétaire

Dominique zzz at aol.com
Jeu 16 Fév 12:52:05 CET 2012

Le 16/02/2012 09:25, Mike a écrit :
> Bonjour,
>
> Une simple question : est-til possible d'affecter à une catégorie une
> imputation bugétaire ? exemple : affecter à la catégorie ELECTRICITÉ une
> imputation DEPENSE COURANTE ?
>
> Merci !

Bonjour,

Il n'est pas possible d'affecter une imputation budgétaire à une
catégorie. En revanche, saisissez une écriture avec, comme tiers, EDF,
comme catégorie « Électricité » et comme imputation budgétaire «
Dépenses courantes » plus un montant, bien sûr et validez.
Ensuite, à chaque fois que vous saisirez EDF, Grisbi, par défaut, vous
proposera systématiquement cette écriture.

Mais, de ma déjà longue expérience de Grisbi, sauf cas particulier, le
système des imputations budgétaires, que j'appelle de tous mes voeux
être rebaptisées en « axes analytiques », ne présente pas grand intérêts
car :

1°) les états peuvent depuis déjà un bon moment être confectionnés
jusqu'aux sous-catégories

2°) les imputations budgétaires sont très rigides.

Par exemple, vous considérez depuis 4 ou 5 ans que l'électricité et
l'alimentation font partie des dépenses courantes tout comme les
intérêts d'emprunt de votre logement.

Et puis, là maintenant, vous vous dites que les intérêts d'emprunt sont
des charges financières et non des dépenses courantes, ce qui serait
d'ailleurs la norme comptable. Il vous faudra alors rechercher toutes
les dépenses d'intérêts depuis le début et corriger pour toutes
l'imputation budgétaire !

Il vaut mieux, il me semble, ne pas utiliser dans ce cas-là les
imputations budgétaires et modifier en cas de besoin les états dans
lesquels vous ajoutez ou vous retirez des catégories, au fil de vos besoins.

Je pense que les imputations budgétaires ne trouvent qu'un cas où elles
sont intéressantes : quand une même catégorie peut avoir plusieurs axes
d'analyse. Par exemple, vous payez certes de l'électricité à EDF et
c'est une charge courante. Mais vous payez l'électricité pour vous
(imputation budgétaire « Moi »), pour Tata Gertrude (IB : « Tata
aussi des médecins pour vous, pour Tata Gertrude et pour Tonton Raymond.
Vous êtes toujours dans des dépenses de santé mais vous mettez les
bonnes IB. Comme ça, vous pouvez sortir des états de ce que vous payez
pour les uns et les autres à partir des IB et, si nécessaire, des
catégories (combien j'ai payé de médecin pour Tata Gertrude ?).

En ce qui me concerne, je n'utilise les IB que dans une seule
circonstance : en détaillant les feuilles de paye de mon épouse et
moi-même. J'ai deux tiers (nos employeurs respectifs) et chaque ligne de
feuille de paye soit n'a pas d'autre indication que sa catégorie soit
reçoit en plus l'IB « Imposable ». Je peux dès lors très facilement
sortir combien mon foyer paye de CSG-CRDS par exemple ou contrôler le
net imposable de chacun et vérifier ma déclaration de revenus en ligne
instantanément.

Désolé d'avoir été un peu long... Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es