[grisbi-user-french] comptes d'actif, mode d'emploi

Dominique zzz at aol.com
Jeu 9 Fév 16:54:50 CET 2012

Le 09/02/2012 15:11, Kasos a écrit :
> Bonjour Dominique,
> Etes-vous certaine que la classe 1 ne comporte que des comptes d'actif ?
> Que pensez-vous de :
>
> 12 REPORT A NOUVEAU qui peut être positif si bénéfice réalisé (et négatif
> si perte)

Le compte 12, même déficitaire, est un compte de passif, tout comme
d'ailleurs le 119. On peut difficilement soutenir qu'un compte 12 ou 119
débiteurs viennent augmenter un patrimoine. Au contraire on va
considérer qu'ils réduisent la dette que l'entreprise a à l'égard de ses
actionnaires.

A contrario, un 110 créditeur est naturellement une dette potentielle
car il peut être distribué aux actionnaires sous forme de dividendes.

En pure sémantique, le compte 12 correspond au résultat de l'exercice.
Le chapitre 11 est, lui, le report à nouveau.

On ne peut pas classer brutalement :

- comptes débiteurs = actif
- comptes créditeurs = passif

Citons pour exemple le chapitre 28 qui, bien que créditeur, vient en
réduction de l'actif.

Vous ne pouviez pas le deviner, mais je suis un homme :-)

Bon après-midi,

--
Dominique
Esto quod es