[grisbi-user-french] Re : comptes d'actif, mode d'emploi

Seb pll894 at yahoo.fr
Mer 8 Fév 12:06:31 CET 2012

Bonjour,

J'utilise un compte d'actif pour le suivi de mes dépenses professionnelles, cela me permet de neutraliser l'impact des frais professionnels et des remboursements de frais dans certains états Grisbi en plus de permettre le suivi.

Lorsque je règle une dépense professionnelle avec la carte de mon compte courant (Compte bancaire) ou avec une carte professionnelle à débit différé (Compte de passif), je saisie une créance sur le compte d'actif (en fait, j’ai développé un petit outil qui le fait automatiquement) :
  - Tiers : Ma société
  - Montant de la dépense au crédit
  - Catégorie : Créances - Frais professionnels
  - Type d'opération : Créance
  - N° Chèque : (vide)
  - Imputation budgétaire : Frais - Nom du client
  - Pièce comptable : N° de l'opération de contrepartie ou "Espèces"
  - Remarque : La nature de la dépense
Lorsque je déclare la dépense à ma société, je mets le numéro de déplacement que m'a attribué le système dans N° Chèque.
Lorsque je suis remboursé par ma société, je saisie le remboursement sur mon compte bancaire et je saisie une opération de reprise de créances sur le compte d'actif. L'opération est ventilée par client (donc par Imputation budgétaire).
Ensuite, je rapproche à 0.

J'ai 2 états associés au compte :
  - Frais - Reste à déclarer (liste des opérations non rapprochées avec un N° Chèque vide)
  - Frais - Reste à rembourser (liste des opérations non rapprochées)

Cordialement,

Sébastien
 Message: 1