[grisbi-user-french] comptes d'actif, mode d'emploi

Kasos guy at guy-lebegue.fr
Mer 8 Fév 11:09:48 CET 2012

Bonjour,
Tenant plusieurs comptabilités, la mienne personnelle et cinq pour des
associations, je peux dire :

1) tous les types de comptabilité se tiennent de la même manière, avec
quelques variantes. Par exemple, un des comptes les plus importants est
celui qui donne à tout momemnt la situation patrimoniale (personnelle) qui
se traduit en compte de capital pour une entreprise et en Fonds associatif
pour une association. C'est un compte de passif. Il se numérote dans la
classe 1.

2) le produit Grisbi est assez bien fait puisqu'il propose un certain
nombre de comptes déjà numérotés selon les normes comptables pour une
comptabilité de société et une comptabilité associative. Par contre, pas
de numérotation pour une compta personnelle.
Je préconise, ce que je fais pour ma propre comptabilité personnelle de
numéroter aussi les comptes. C'est très facile puisqu'il suffit de
modifier le numéro de compte utilisé en lui ajoutant devant le numéro
standard.

3) comptes d'actif. Ils comportent (ref Guide pratique complet des
associations) :
Classe 1 : Comptes de capitaux
Elle comporte à la fois des comptes d'actif (tels que 110 report à nouveau
créditeur, 15 provisions pour risques, etc.) et des comptes de passif,
tels que 101 Fonfs associatif, 16 Emprunts, etc.)

Classe 2 : ce sont quasiment tous des comptes d'actif : 20.
Immobilisations incorporelles et 21. corporelles (dont terrains,
constructions, véhicules, etc) ; 27. Immobilisations financières, etc.

Classe 3 : Comptes de stocks et en-cours. Ce sont tous des comptes d'actif.

Classe 4 : Comptes de tiers. Elle comprend à la fois
* des comptes d'actif, tels que 41. Usagers, clients ; 42. Personnels :
etc.
* des comptes de passif, tels que 40. Fournisseurs ; 43. Sécurité sociale
; 44. Etat et collectivités publiques, etc.

Classe 5 : Comptes financiers. Ce sont tous des comptes d'actif, tels que
50. Valeurs mobilières ; 51. Banques eu autres établissements financiers ;
53. Caisse, etc.