[grisbi-user-french] Le solde pointé est différent du nouveau solde de rapprochement.

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Dim 8 Avr 09:04:33 CEST 2012

Alain FICHOT écrivait le 07/04/2012 20:33 :

Bonjour Alain,

> Bonsoir Ciboulette,
>
> J'ai fait le contrôle de mes rapprochements (Edition/Préférences
> /Rapprochement) et ils sont juste c'est à dire que le solde final
> correspond bien à celui de mon dernier relevé de banque et j'ai bien le
> solde initial d'un rapprochement qui est le solde final du précédent.

C'est OK. entre parenthèse les dates de début d'un rapprochement
peut-être celle de fin du rapprochement précédent. Il ne faut pas que la
date de début du nouveau rapprochement soit avant la date de fin du
précédent.

> J'ai fait la commande Fichier/Déboguer le fichier de compte (pour la
> découvrir) et j'ai l'information suivante :
> Compte courant
>   - Montant du dernier rapprochement x.xxx,xx qui est juste et c'est
> celui de mon relevé de compte bancaire
>   - Montant de rapprochement recalculé y.yyy,yy qui est différent et
> c'est ce montant qui est affiché en bas à droite de la page des saisies
> (en grisé) ainsi qu'en page d'accueil (en vert) dénommé "Solde pointé".

C'est là que le problème se pose.

La fonction de déboguage de grisbi recalcule pour chaque compte la somme
des opérations rapprochées de ce compte l'additionne au solde initial du
compte et la compare au dernier montant rapproché.

En règle générale l'erreur provient soit du montant initial qui a changé
soit d'opérations dé-rapprochées pour correction et mal rapprochées à
nouveau.

Cordialement.