[grisbi-user-french] Supprimer une opération rapprochée

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Sam 19 Nov 14:30:46 CET 2011

Granpapa écrivait le 16/11/2011 23:08 :

Bonjour,

> J'ai trouvé une solution :
> Ouvrir le fichier data .gsb avec TextEdit et supprimer les deux opérations
> (recherche avec le n° d'opération).  Il doit avoir un autre moyen ?

C'est vraiment la plus mauvaise solution que tu as trouvé car maintenant
ton fichier doit être incohérent mais on s'en occupera plus tard.

Je ne comprends pas pourquoi le fait de faire un <CtrlR> sur l'opération
sélectionnée n'a pas supprimé l'indicateur de rapprochement (la lettre R
dans la colonne P/R.
Comme tu es sous Mac OSX il faut peut-être utiliser une autre touche. Tu
peux peut-être faire une demande explicite sur ce forum pour qu'on te
réponde.

En fonction de la réponse on mettra peut-être un menu pour faire ça.

Sinon pour enlever le statut rapprocher il suffit de modifier la
rubrique Ma="3" par Ma="0" pour la rendre non rapprochée ou Ma="1" pour
la marquer Pointée.

Avant de toucher le fichier gsb il est prudent de consulter le wiki à
cette adresse :
http://wiki.grisbi.org/doku.php?id=docs:dev:format_gsb

Pour ton fichier qui doit être incohérent passe un coup de menu "Fichier
->Déboguer le fichier de compte" et exécuter l'assistant.

Il devrait t'indiquer qu'un rapprochement est incohérent. Dans ce cas il
faut d'abord que je comprenne ce qui n'allait pas. En effet l'opération
que tu avais rapproché existe bien puisqu'elle est sur le relevé de ta
banque. par contre j'imagine que ce n'était pas un virement.
Si c'est bien le cas et si tu n'as pas une sauvegarde de ton fichier
avec les deux opérations existantes il suffit de recréer cette opération
et de faire un <CtrlR> (ou autre combinaison de touche valide) dessus.
Là Grisbi te proposera de la rattacher à un rapprochement.
Si tu n'y arrive pas on va le faire avec ton traitement de texte en
mettant le Ma de ta nouvelle opération à "3" et en mettant le numéro de
rapprochement concerné dans la rubrique Re="N°de rapprochement".

Pour trouver le bon rapprochement tu recherches les rubriques <Reconcile
Nb=" dans ton fichier et tu choisis celui dont l'intervalle de date
comporte la date de valeur et/ou la date de ton opération. Attention les
dates sont de la forme mm/dd/YYYY donc ne pas se tromper.

Cordialement.