[grisbi-user-french] compte de résultats et bilan

ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Jeu 17 Mar 18:06:23 CET 2011

Pour simplifier, une comptabilité de trésorerie ne constate que les
encaissements et les paiements.
Alors qu'une comptabilité d'engagement constate les dettes et les créances
en comptabilisant les pièces comptables que sont les factures reçues et
celles émises (que l'achat ou la vente soient faits au comptant ou à
crédit) et une 2ème opération est comptabilisée lors du paiement ou de
l'encaissement, la pièce comptable est alors le chèque emis ou les espèces
(ou éventuellement d'autres moyens de paiement).
Cela permet d'affecter à l'exercice les charges et les produits de
l'exercice que ceux-ci soient réglés ou non.
Ceci est une obligation pour la plupart des entreprises.
J'ai beaucoup simplifié le mécanisme. Que les puristes m'en excusent.
Bonne journée

Ciboulette