[grisbi-user-french] Budget

Shogi michael_j_duval at hotmail.com
Jeu 3 Mar 14:20:29 CET 2011

Bonjour,

Voila bientôt six ans que j’élabore des budgets pour et avec Grisbi.
Je vous expose mon expérience en toute humilité. Ce n’est pas LA
solution, mais elle fonctionne pas mal.

1)Élaboration du budget
a.Actuel
J’ai crée des comptes courants qui représentent mes différentes
versions budgétaires (optimiste, pessimiste, qui ne concerne qu’un
type de compte…)
Ayant a disposition une saisie classique on peut aussi imaginer faire des
budgets pars tiers.
Pour m’éviter de saisir beaucoup d’opérations (~600 /an
/budget) j’utilise l’échéancier afin de les générer.
J’exécute les opérations généralement pour l’exercice (ou
année) en cours. Toutes mes opérations sont au premier du mois concerné
(cela a sont importance lors de la création d’états avec un filtre
sur les dates à "année jusqu’à aujourd’hui")

b.Développement possible
-Créer un type de compte Budget
-Déplacer l’échéancier dans un onglet du compte (plus pratique de
n’avoir que les opérations d’un compte en visuel lors de
l’élaboration) (je trouve d’ailleurs illogique que les
informations de configurations d’un compte soit dans édition
préférence et pas dans un onglet du compte – les modes de règlement
et les rapprochements ne concerne qu’un compte à la fois)
-Ajouter une option supplémentaire dans l’échéancier afin
d’exécuter l’opération sur une période ou un exercice

2)Exploitation du budget
a.Actuel
Les états grisbi ne permettant pas de comparer des comptes entres eux, je
n’utilise que très peux Grisbi pour l’analyse des données.
Pour exploiter ces informations j’ai une passerelle qui exporte tout
dans une application Access et je fais mes états avec Excel. Cela marche
très bien mais ce n’est pas du libre.

b.Développement possible
-Permettre de sélectionner dans un état le ou les comptes budgétaires à
comparer aux comptes "traditionnel". Ajouter deux colonnes "Montant
Budgétisé" et "Écart" dans les états lors de la présence d’un compte
de budget
-Ajouter une colonne "Montant Budgétisé" dans catégorie et imputation
budgétaire
-Séparer visuellement les comptes de budgets des autres sur la page
d’accueil ainsi que dans le menu latéral