[grisbi-user-french] appel à volontaires pour relecture

Jean-Luc Duflot jld78 at sfr.fr
Jeu 9 Juin 11:11:40 CEST 2011

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Jean-Luc Duflot, utilisateur de Gisbi depuis plusieurs années,
et je travaille actuellement sur la mise à jour du manuel de
l'utilisateur (grisbi-manuel.pdf).

La version actuelle est relative à Grisbi version 0.5.1 (2 août 2004),
c'est dire si c'est nécessaire !

J'ai commencé par la mise à jour pour la 0.6.0, et je poursuivrai par
les versions plus récentes ensuite.

En fait de mise à jour, j'ai entrepris un gros boulot de refonte du
texte, sans changer l'organisation générale ; j'ai gardé les infos
existantes, reformulé souvent dans un style plus «systématique», et
ajouté pas mal de texte sur des fonctions non décrites avant.
C'est pour çela qu'une bonne relecture est nécessaire.

Je fais donc appel à vos bonnes volontés pour participer à la relecture.
Il s'agit de vérifier que :
- le texte décrit fidèlement ce que fait le logiciel
- toutes les fonctions du logiciel sont décrites
- l'ensemble du texte est clair et cohérent (pas de texte mal placé, pas
d'explications redondantes, etc.) : on trouve toutes les explications
utiles à la bonne place, les renvois aux sections sont présents, etc.
- l'orthographe est correcte
Bien sûr, je me suis attaché à faire au mieux que j'ai pu, et c'est
justement pour ça qu'il faut faire une relecture !

Le manuel est écrit sous Latex (langage de description de pages à
balises, comme le HTML), je peux donc envoyer le manuel en .pdf et les
fichiers source en .tex . Ces fichiers sont parfaitement lisibles avec
un Éditeur de texte ordinaire, de plus il est très facile d'y insérer
des corrections ou des propositions.

Il n'est point besoin que chaque volontaire vérifie absolument tout le
manuel pour participer, on peut ne faire que les parties que l'on connaît.

Ceux d'entre vous qui veulent participer doivent me répondre sur mon
adresse e-mail.

J'espère avoir de nombreux relecteurs, alors n'hésitez pas, nous aurons
tous alors un meilleur manuel !

Cordialement,

Jean-Luc