[grisbi-user-french] J'ai perdu mon Grisbi

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Sam 6 Aou 09:20:28 CEST 2011

Martine écrivait le 06/08/2011 08:41 :

Bonjour,

> J'utilise Grisbi depuis le début de l'année sans problème. Il y a quelques
>   jours j'ai déplacé malencontreusement des fichiers sur mon pc et j'ai
> provoqué un gros bug, j'ai perdu pas mal de choses.

La première chose à faire c'est d'essayer de retrouver une sauvegarde
qui doit exister par défaut quelque part si tu utilises Windows.

la forme du fichier est : nom_du_fichier_de_compte suivi d'une série de
caractères .gsb exemple :

Mes comptes_20110609T222202.gsb

essayer avec la chaine de recherche suivante : *.gsb ça devrait le faire.

> Je ne me suis aperçue que le lendemain que je n'arrivais plus à ouvrir
> Grisbi et puis, à force de manip et d'essayer, j'ai réussi à l'ouvrir hier
> matin. J'ai enregistré quelques écritures et puis j'ai de suite fait une
> sauvegarde sur un dd externe.

Donc dans ce cas tu as un fichier sur ton disque dur qui correspond à
une version avant les modifications et une autre après.

il faudrait les trouver et les ouvrir avec un éditeur de texte sans
faire de sauvegarde en sortant. là tu devrais voir s'ils sont vides ou pas.

> J'ai cru bien faire en téléchargeant la dernière version de Grisbi mais
> depuis je n'ai plus rien du tout.

la dernière version ne peut pas inventer les fichiers :-(
> Quand j'ouvre Grisbi, j'ai une page vierge, si je clique sur fichier j'ai
> un choix d'importer un fichier. Si je clique sur ce choix, je n'arrive pas
> à aller jusqu'au fichier de mon dd externe.

Tu devrais avoir le choix "Ouvrir" c'est celui là qu'il faut utiliser si
tu as trouvé des fichiers avec l'extension .gsb

> Pouvez-vous m'aider ou n'ai-je que le choix de tout recommencer depuis le
> début de l'année ? j'espère que non car mes opérations sont bel et bien
> dans le fichier de mon dd externe malgré tout.

Si tu as laissé les options par défaut de Grisbi tu dois trouver des
sauvegardes.

En espérant t'avoir aidé.