[grisbi-user-french] comptes colocation

robert leleu robert.jean.leleu at wanadoo.fr
Lun 20 Sep 18:37:18 CEST 2010

Donc vous voulez faire vos comptes personnels sous Grisbi, en y
englobant les comptes de la communauté

Il vous faudra

un compte pour votre banque
un pour votre carte accréditive
un compte chèques reçus
un pour votre caisse

un compte pour chacun des colocataires

une "imputation budgétaire" colocation

les divers types d'opérations seront:

Vous dépensez de l'argent pour vous-même: vous ne lui attribuez pas
d'imputation budgétaire, ou tout au moins pas l'imputation budgétaire
"colocation"

Voys dépensez de l'argent pour la coloc: vous lui attribuez l'imputation
budgétaire "colocation"

Un colocataire dépense de l'argent pour la coloc: vous notez cette
dépense dans son compte avec l'imputation budgétaire "colocation"

Un rapport permet de visualiser les dépenses marquées "colocation" en
imputation budgétaire, et donc de déterminer ce que chacun doit régler à
la coloc. La somme correspondante est notée en crédit à chacun des
colocataires

exemple:

Arthur tient les comptes
Bénédicte et Charles sont ses coloc
(toutes ces écritures sont notées en impputation budgétaire "colocation"

compte  	catégorie			débit  crédit   objet
Chèque Arthur	loyer				600		loyer
Bénédicte	nourriture			 10		boissons
Charles		divers	 	 		 20		lessive

à ce stade on constate un total de dépenses de 630, soit 210 dûs par
chaque locataire, et on crée les écritures suivantes

Bénédicte	colocation 				210
Charles		colocation				210
Bénédicte	virement : chèque arthur	200
Charles		virement : caisse arthur	190

j'ai supposé que Bénédicte règle par chèque et Charles régle en liquide.
Ils s'acquittent ainsi de leur dette, et leur compte revient à zéro.
Ces rentrées ayant été notées sous forme de virement à des comptes
appartenant à Arthur, elles sont automatiquement inscrites dans ces
comptes où l'on retrouve donc:

Chèque Arthur	virement : Bénédicte			200
Caisse Arthur	virement : Charles			190

Arthur peut sortir un rapport des imputations budgétaires "colocation"
sur ses comptes, il y retrouve:

Chèque arthur					600	200
Caisse Arthur					  0	190

sa dépense totale au titre de la colocation est bien de 210

Je la 20/09/2010 15:20-------- Origina mesaĝo-------- clément skribis
(esperanto estas la unua internacia lingvo):