[grisbi-user-french] sous-comptes dans un compte bancaire

Georges Lours geo.lours at free.fr
Dim 28 Mar 10:18:07 CEST 2010

Le Samedi 27 Mars 2010 17:45:31, chatron a écrit :

> Rien de plus simple (du moins à mon avis)
> Personnellement je ne créerai pas des comptes mais des imputations
> budgétaires et des sous imputation .
> Exemple d'imputation budgétaire : comptes d'épargne
>

>       o épargne moto o impôts o vacances o etc
>
>  ou alors tu crées un compte épargne et tu lui attribues plusieurs
> imputations budgétaires
> De ces 2  façon tu auras bien le total de ton épargne et le total de
> chaque catégorie
> Tu peux aussi avoir un compte avec des catégories spéciales, mais je
> préfère les solutions précédentes

> [...]

Bonjour,

Alors, soit je n'ai pas tout compris (ce qui, au demeurant ne serait pas très
étonnant), soit ça ne va pas.

Voilà ce que j'ai fait : je crée une imputation budgétaire "moto" et, en début
de mois, j'effectue un virement de mon compte courant vers un compte nommé
"épargne globale" ; même chose pour un compte "impôts" et un compte "vacances"
Puis, à partir de ce compte "épargne globale", je fais un virement mensuel
vers mon livret A, somme de tous ces petits virements. Ça le ferait, mais le
problème, c'est que je n'ai pas la somme totale affectée à l'achat de ma moto,
la somme totale affectée à mes vacances ou provisionnée pour mes impôts parce
que si je vais voir dans les imputations budgétaires, le virement que j'ai
fait pour ma moto apparaît en débit pour mon compte courant et en crédit pour
mon compte "épargne globale" et la somme totale de cette imputation budgétaire
est donc toujours à zéro.
Tu sembles dire qu'il est possible de n'affecter une imputation budgétaire qu'à
un seul compte. Dans ce cas, ce serait bon parce qu'alors, seule la somme
créditée à "épargne globale" apparaîtrait dans l'imputation budgétaire moto
(que je n'aurais bien entendu affectée qu'à ce compte "épargne globale". Mais
je n'ai pas trouvé comment faire cela...

Sinon, autre piste, est-il possible de faire des opérations en calque d'un
compte à un autre, c'est-à-dire que l'opération faite sur le compte A soit
automatiquement copiée sur le compte B et, éventuellement modifiée aussi
automatiquement si la somme est modifiée dans l'un ou l'autre de ces deux
comptes ?

Cordialement,
--
Georges Lours