[grisbi-user-french] Paquets ubuntu

Stéphane Glondu steph at glondu.net
Dim 13 Juin 15:59:14 CEST 2010

Le 13/06/2010 01:57, chandra a écrit :
> - Pourquoi les paquets ubuntu-lucid de la version 0.6.0 ne sont-ils pas
> sur le site de grisbi (grisbi et grisbi-common)?

Un lien pourrait être mis, en effet.

> - Le ppa de Stephane Glondu conseille de ne pas utiliser les paquets qu'il
> a mis au point dans environnement stable ou de production. Il y a un
> problème avec ces paquets ?

C'est juste une manière de dire que ce ne sont pas des paquets
officiels. Dans un environnement stable ou de production, seuls des
paquets officiels (i.e. installés à partir des dépôts principaux)
devraient être utilisés... à moins de compiler soi-même et de suivre
attentivement leur évolution.

Remarque: les paquets sur mon PPA disponibles pour lucid sont les
paquets officiels de Debian squeeze et d'Ubuntu maverick (ils n'ont pas
pu faire part de lucid car la version 0.6.0 est sortie trop tard).

> - Ce serait quand même beaucoup plus simple de les mettre sur le site de
> Grisbi. Parce que entre PPA, signing key et autre... Pas simple.

Il suffit de rajouter une fois le dépôt... et ensuite, on bénéficie de
l'infrastructure déjà en place pour les mises à jour les dépendances,
etc. Est-ce vraiment plus simple d'aller sur un site télécharger des
.deb pour les installer ? Pas vraiment. Est-ce plus sûr de télécharger
et d'installer des paquets non signés ? Certainement pas.

> - De plus, la page grisbi de la documentation du site doc.ubuntu-fr
> indique qu'il faut désinstaller l'ancienne version pour installer la
> nouvelle. Or la procédure "ppa" parle d'un update...

Une mise à jour à partir d'un paquets officiel ou de mon PPA devrait
aussi fonctionner. Par contre, si un autre .deb a été installé (par
exemple un généré avec checkinstall), il peut y avoir des problèmes, en
effet. Et aussi si Grisbi a été installé sans paquet .deb, bien évidemment.

Toutes ces remarques ne sont pas spécifiques à Grisbi, c'est le cas de
n'importe quel logiciel: si on mélange des paquets binaires d'origines
différentes, ça peut poser des problèmes.

> - Alors à quand les paquets ubuntu sur le site de grisbi ? Dire qu'il y a
> déjà tout ce qu'il faut pour les utilisateurs de Windows !

Je persiste à dire qu'un lien vers le PPA est mieux.

Cordialement,

--
Stéphane