[grisbi-user-french] =?iso-8859-1?q?Cat=E9gorie?=, Tiers et Remarques

Guillaume Castagnino casta at xwing.info
Lun 7 Juin 12:52:55 CEST 2010

Le lundi 07 juin 2010 12:38:57, Julien Tailleur a écrit :
> Bonjour tout le monde,

Bonjour,

> Avant, j'utilisais catégorie et sous-catégorie pour le champs "pour quoi"
> et j'utilisais le champs 'Tiers' pour le reste. Par exemple pour un billet
> d'avion pour une conférence, j'aurais mis "Frais professionnels" en
> catégorie (avec une sous catégorie "Transport") et en Tiers j'aurais mis
> "Billet Air France Hong-Kong", par exemple. Ce qui est pratique c'est que
> l'autocomplétion à partir du Tiers pouvait me servir. Le défaut c'est que
> j'ai une liste de Tiers immense et qu'en conséquence Grisbi 0.6 lag à
> mort...

Effectivement, cela ne marche pas comme ça :)
Le "Tiers", c'est la personne avec qui tu effectues la transaction. Ici c'est
donc "Air-France". Quand je vais faire mes courses, c'est "Monoprix", au resto
c'est "Restaurant MonSuperResto", etc...

La catégorie/sous-catégorie reste elle d'ordre général effectivement. Pour les
maniaque de la compta, ça sera le plan comptable général qui est utilisé.
Sinon, on simplifie largement selon ses besoins :)

> Du coup je me suis dit que j'allais simplifier le Tiers et mettre le reste
> en "remarque". L'exemple ci-dessus deviendrait Tiers: Air France et en
> Remarques: Conférence Hong-Kong. Le pb de ceci c'est que soit je n'affiche
> pas les remarques dans la fenêtre opération, et donc ce n'est pas
> pratique, soit je les affiche et ca surcharge l'ecran a mort. De plus, le
> champs remarque n'est pas dispo dans les etats et je ne peux donc pas
> rapidement savoir si ce billet Air France si cher etait pour la conference
> X, Y, ou Z quand je fais mes bilans.

C'est là qu'interviennent les imputations budgétaires.
Pour chacun de tes voyages d'affaire/conférence, tu ouvres une nouvelle
imputation budgétaire "Conférence X".
Dedans, tu imputes toutes les dépenses liées à ce voyage. Eventuellement, tu
peux ouvrir des sous imputations budgétaires, type "Transport", "Nourriture",
"Hotel", etc... pour pouvoir ventiler les dépenses de manière plus précises.

Comme ça, tu te retrouves au final avec :
- des tiers propres,
- des catégories/ss-cat d'ordre général
- des imputation budgétaires/ss-ib qui permettent de grouper de manière
transverse les écritures.

Et tu peux générer des jolis états avec ça :)

++

--
Guillaume Castagnino
    casta at xwing.info / guillaume at castagnino.org