[grisbi-user-french] Premier contact

Luc Novalès luc.novales at free.fr
Mar 12 Jan 09:38:37 CET 2010

Bonjour,

Thierry Munoz a écrit :

> Salut et bienvenue,
Merci :)
> Oui, il y a du monde ;-) ,

Cela tombe bien, au risque de déclencher un fil déjà traité ( je n'ai
pas eu le temps de trop parcourir les archives hier soir) je vais
présenter mon approche : je ne fervent défenseur des logiciels libres et
je ne me prive pas de libérer du carcan propriétaire les machines de mon
entourage. Je ne suis pas issu d'un métier comptable et je suis assez
dépourvu d'arguments lorsque un trésorier ou comptable me répond que les
logiciels que je lui présente n'ont pas les fonctionnalités  nécessaires
pour son travail quotidien. C'est l'un des rares secteurs pour lequel
j'ai été obligé d'installer une machine virtuelle Windows pour permettre
de continuer d'utiliser une vielle suite comptable qui remplissait son
contrat sur le PC précédent.

De nouvelles règles de comptabilité sont apparemment applicables depuis
début janvier et des formations sont en train de se mettre en place dans
les syndicats, associations... dans lesquelles les logiciels libres ne
sont pas cités car peu connus donc peu utilisés. Je compte bien y
apporter ma pierre si j'arrive à "dompter la bête".

Apparemment Grisbi est simple d'utilisation, ce sont les états de sortie
qui manquent le plus (TVA, bilans d'exercices comptables...) et qui font
fuir les comptable de profession  (autour de moi). Je suppose que les
personnes qui utilisent Grisbi en ont certainement fait, ces ressources
sont elles disponibles quelque part ? Je n'ai pas trouvé de tuto pour
faire ces documents en application de la règlementation en vigueur. Je
suis ici pour apprendre ;)

Bonne journée,
Luc.

--

 _ o
/ \\____

Faites un cadeau aux générations futures,
abandonnez votre voiture !