[grisbi-user-french] Avant de migrer vers Grisbi

philou philippe.scelers at free.fr
Jeu 7 Jan 04:16:55 CET 2010

Bonjour,
J'utilise actuellement un soft payant de gestion de comptes perso, "Tout
Compte Faits", disponible sur Window$ mais pas sur Linux.
Je désire migrer sur linux (debian etch).
Grisbi (0.5.8 pour ma debian) me semble le meilleur choix, j'espère que
debian fournira bientôt la version Grisbi 0.6.0 a travers apt car cette
version apporte bon nombre de nouvelles fonctionnalités.

J'ai quelques interrogations sur des fonctionnalités que je n'ai pas
trouvé dans Grisbi 0.5.8, sans doute des solutions et astuces existent,
ou bien c'est déjà dans la version 0.6.0 ?

Modes de paiement:
  - comment définir les caractéristiques spécifiques de certains
    modes de paiement? comme CB, TIP, chèque, retrait DAB, dépôt chèque,
    dépôt espèce, ...
     - crédit et/ou débit
     - date de valeur: immédiat, relatif, différé

Etats:
  - la date de valeur est ignorée, la date d'opération est utilisée.
    c'est faux pour la trésorerie (ou j'ai raté quelque chose)

Echéancier:
  - comment limiter les échéances mensuelles sur un nombre de mois < 12 ?
    c'est typiquement le cas des prélèvements automatique du Trésor
    Public (taxes, impôts)

  - comment fixer une limite d'échéance par un nombre d'opérations?
    pour un crédit c'est plus facile car on résonne en général en nombre
    de mois

  - comment ajouter une variable dans le champ remarque?
    pratique pour voir le numéro de l'opération; e:g: 2 ème mensualité,
    ou pour afficher des dates automatiquement (année/mois courant,
    précédant, suivant, ...)

Rapprochement:
  - peux t'on regrouper plusieurs opérations en une seule?
    c'est un peu l'inverse d'une ventilation car certains tiers groupent
    plusieurs opérations en une seule auprès de notre banque (société
    d'autoroute, achat par carte de magasin)

Merci d'avance pour votre aide