[grisbi-user-french] Mon expérience d'utilisateur, les imperfections

Ju ju at jsand.net
Sam 2 Jan 01:33:26 CET 2010

Houch, Grisbi est pourtant fait pour les comptes de particuliers, je n'ai
absolument pas la connaissance nécessaire pour intégrer ce genre de
vocabulaire technique.

J'ai considéré initialement que les catégories étaient faîtes pour
segmenter les recettes et les dépenses. Quand j'ai une rentrée d'argent,
je peux éventuellement l'ajouter en présicant que la catégorie est «
Transports ». Ainsi, quand j'aurais une dépense, je pourrais
éventuellement indiquer cette même catégorie, afin de pouvoir ensuite
considérer l'argent qu'il me reste pour mes transports. Il me semble que
c'est bien de cette façon que les catégories sont pensées.

Admettons à présent que j'ai une rentrée d'argent sur mon compte courant
et que je l'enregistre en précisant la catégorie que j'ai nommée
précédemment. Je constate que le montant dans cette catégorie est trop
évelé et je souhaite faire un virement vers mon compte d'épargne. Je vais
donc virer de l'argent de mon compte courant à mon compte d'épargne. Au
niveau de la liste des catégories, je m'attend à ce qu'en déroulant la
catégorie « Transports », je constate un passage de la somme souhaitée
d'un compte à l'autre, intraséquement à la catégorie. Mais ne pouvant pas
sélectionner de catégorie au moment du virement, le transfert d'argent ne
peux jamais affecter une catégorie en particulier. Impossible donc de
savoir, pour chaque catégorie, l'argent qu'il me reste sur l'un ou l'autre
compte compte, parce qu'il est impossible de déplacer l'argent d'un compte
à l'autre pour une catégorie précise.

Merci pour votre lecture.

Et au niveau des autres imperfections ?