[grisbi-user-french] Rapprochement et paiement carte de crédit

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Dim 15 Aou 08:55:00 CEST 2010

albert écrivait le 13/08/2010 14:37 :

Bonjour,

> Je suis d'accord avec la question posée à l'origine et j'abonde : cette
> fonction proposée par Money est très pratique. Je suggère que Grisbi la
> propose aussi (en gros : proposer d'inscrire automatiquement ce virement
> après le rapprochement du compte carte de crédit à débit différé).
>
> Cette fonction est envisageable à terme dans Grisbi ? Je parcours ce forum
> à la recherche de solution à cette question et je n'ai pas encore tout lu,
> aussi, mes excuses si la solution apparait plus loin.

Tu peux décrire le fonctionnement que tu souhaites ?

En effet ajouter une option pour créer automatiquement l'opération de
"compensation" dans le compte qui va bien ne devrait pas être trop
compliqué à faire puisque c'est juste un virement. Il faut quand même
définir le compte destinataire quelque part.
Il faut aussi gérer la date de valeur de l'opération qui n'est pas, du
moins pour ma banque, la même que la date de ré-initialisation des
comptes cartes.

Là ou ça se complique c'est quand tu as plusieurs cartes sur un même
compte et que la banque prélève le montant globalement. Il faut donc
créer une opération ventilée.

Personnellement j'ai créé une opération planifiée dans le compte qui
sera débité du montant global que je mets à jour après avoir créé les
opérations de remise à 0 des comptes cartes.

En réfléchissant un peu on devrait pouvoir trouver quelque chose d'assez
simple à faire mais pas nécessairement entièrement automatique.