[grisbi-user-french] Comment gerer les comptes d'emprunts ou de prets

Ciboulette ciboulette05 at orange.fr
Lun 2 Aou 14:46:07 CEST 2010

"Pascal" <pascal.reyne at orange.fr> a écrit dans le message de news:
4b8139936ff0234603847baf3a199fc3$1 at www.grisbi.org...
> lorsque l'import des compte en ligne est fait et importer dans grisbi
> c'est pris en compte dans les écritures. Ok
>
> Mais comment faire pour savoir combien il reste à payer (solde de
> l'emprunt ou du prêt)
>
> Comment faire pour connaitre la globalité de son taux d'endettement.

Pour ma part, je tiens une simple compta personnelle, c'est à dire une
compta de trésorerie.
Pour le problème que tu soulèves, il convient de tenir une vraie compta
tenant compte des créances et des dettes.
Par exemple, lors de l'encaissement du prêt :
Débiter le compte banque (512) du montant de l'emprunt versé sur ton compte
banque et créditer le compte emprunt (164) du même montant.
A chaque remboursement il convient de :
Débiter le compte emprunt du montant de capital remboursé (et seulement de
ce montant)
Débiter le compte de frais financiers du montant des agios
Débiter le compte assurance sur prêt si assurance comprise dans l'annuité.
et créditer la banque du montant total du prélèvement (qui correspond au
total des 2 ou éventuellement 3 si assurance)
Le montant du capital remboursé, le montant des agios et de l'assurance,
pour chaque échéance sont normalement indiqués sur le relevé de banque mais
aussi et surtout sur le tableau d'amortissement de l'emprunt remis par la
banque lors de l'emprunt.

De cette façon, petit à petit le compta emprunt (164) qui a été crédité du
montant total de l'emprunt lors de l'obtention de celui-ci, est vidé, petit
à petit, à chaque règlement. Mais il est vidé du seul montant du capital
remboursé et non du montant total du prélèvement.
Le solde du compte emprunt représente le montant restant dû.
Les frais financiers sont cumulés dans le compte 660 par exemple.

A ta disposition si explications supplémentaires.
Bon après midi

Ciboulette