[grisbi-user-french] échéancier pour un 10 mois sur 12...?

robert leleu robert.jean.leleu at wanadoo.fr
Ven 8 Mai 19:40:18 CEST 2009

  JPB skribis (esperanto estas la unua internacia lingvo):
> [...]
> la solution au problème 1 est si simple et si évidente que... je ne la
> voyais pas ! Par contre, pour le cas EDF (paiement 10 mois sur 12, sommes
> variables :

> Là c'est moins clair, alors je reprends :
> EDF vous réclame chaque mois des sommes variant entre 80 et 120 euros.
> Corrigez si j'ai mal compris ou si je me trompe :
> - vous créez malgré tout un échéancier "EDF'échéances"
> - dates : vous fixez par exemple au 21 de chaque mois
> - pour chaque mois, vous inscrivez un forfait moyen de 100 euros ?
> - et pour le 11° et 12° mois, là vous marquez O euro ?
non, je me contente de ne programmer que 10 paiements (vous ne pouvez
indiquer qu'une seul montant par opération programmée
> - quand votre banque vous avise qu'un prélèvement a été effectué, là vous
> rectifiez chaque fois l'écriture, c'est bien ça ?
non, je rectifie quand EDF m'avise (courriel ou papier)

> Je ne vois pas ici l'intérêt de créer un échéancier puisque vous devez
> chaque mois intervenir pour modifier le montant et aussi peut-être la
> date... Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne me satisfait pas.

effectivement l'intérêt n'est pas grand. Il est toutefois double:

vous n'avez à écrire que la somme (pas le tiers, etc....)
si vous oubliez de modifier la somme l'écriture sera égale à la dernière
valeur indiquée (c'est moins mal que de ne rien noter).....et vous
rectifierez au rapprochement