[grisbi-user-french] Import fichier ofx: les bons champs au bon endroit?

Laurent l at s.com
Dim 29 Mar 09:40:48 CEST 2009

Salut a tous,

Je suis en train d'essayer de rattraper un peu mon retard de compta
perso et cherche donc a importer les releves de mes comptes en banque.
J'ai le choix entre qif et ofx mais je me tourne plutot vers l'ofx car
l'info est plus complete.

Voici mon probleme: les fichiers ofx que je recupere en ligne
contiennent dans le tag <NAME> le type d'operation et dans le tag <MEMO>
l'entite que je paye (ou qui me paye). Par exemple:

      <NAME>POINT OF SALE PURCHASE
      <MEMO>SAVE ON FOODS # 8200 ACKROYD

Donc, lorsque j'importe dans Grisbi, l'info <NAME> apparait dans le
champs Payee alors que l'info <MEMO> se retrouve dans le champs Notes
(J'ai Grisbi en anglais et ma banque est anglo-saxonne), si bien qu'en
regardant ma liste de transactions, je vois une serie de Point of Sale
Purchase et non les noms des magasins ou je depense mon argent! Pas
pratique a regarder, pas pratique pour faire des rapprochements, pas
pratique pour faire des rapports et des budgets.

En ce qui me concerne, je pense que le fichier devrait contenir l'info
sous la forme:
      <NAME>SAVE ON FOODS # 8200 ACKROYD
      <MEMO>POINT OF SALE PURCHASE
Ainsi j'aurais tout de suite la liste de mes Payees et je pourrais
facilement ne pas tenir compte du Memo (Apres tout, il y a un champs
specifique pour indiquer le moyen de paiement utilise).

En regle general, j'aurais tendance a dire que c'est la faute de la
banque qui genere mal son fichier, mais nes 2 banques, qui sont
completement independantes l'une de l'autre, me livre leurs fichiers ofx
sous la meme forme. Comme les banques generent ces fichiers pour les
gens qui utilisent Quicken ou Money sous Windows, je voudrais quelques
aguments avant de les appeler et de leur dire que j'utilise Grisbi sous
Linux ;-)

Est-ce que ce serait Grisbi qui interpreterai mal les fichiers?
Quelle(s) solution(s) proposez-vous?

Merci d'avance,

--
Laurent