[grisbi-user-french] Mon expérience d'utilisateur, les imperfections

Ju ju at jsand.net
Dim 20 Déc 19:41:30 CET 2009

Bonsoir.

Merci pour ce très bon logiciel.

Je me décide à venir partager mon expérience utilisateur afin de mettre le
doigt sur quelques imperfections. En espérant que mon message ne tombe pas
dans les abbysses du forum :).

- Impossible de définir une catégorie lorsqu'on fait un virement interne.
Ainsi, l'argent viré est « pioché » en dehors de toutes catégorie, et
arrive sur le second compte en dehors de toute catégorie. Impossible donc
d'attribuer la catégorie de la dépense pour le premier compte et de la
recette pour le second compte. Par exemple, je souhaiterais pouvoir
transférer de l'argent de mon livret A (stocké dans une catégorie X) à mon
CCP (vers cette même catégorie X).

- Lorsqu'on crée une opération ventilée, impossible de faire définir
automatiquement l'exercice en fonction de la date (pour les opérations qui
font partie de la ventilation, pas la ventilation elle-même). Du coup, si
on défini une opération de ce type dans une échéance automatique, il faut
aller chaque fois changer l'exercice de chaque partie de l'opération
ventilée. Par exemple, je me sers de ce genre de mécanisme pour répartir
mon salaire annuel dans les différentes catégorie.

- Lorsque l'on crée un état, qu'on coche « Détailler les catégories
utilisées », Grisbi nous dit à la validation de l'état que ce serait plus
rapide en le décochant. Fort bien, mais en réalité on a pas le choix, il
le décoche tout seul.

- Le champ « Date de valeur » est intéressant, mais il n'est pas pris en
compte dans les états (en demandant le mois en cours, on verra les
opérations même si elles ont une date de valeur faisant partie d'un autre
mois). On devrait avoir le choix dans la création des états, ça lui
donnerait plus d'utilité et surtout ça serait très pratique.

- Un probléme qui concerne plus Grisbi Graph, mais qui révéle une «
bizarrerie » de Grisbi : lorsqu'on crée les catégories directement via le
formulaire d'ajout d'opération, Grisbi Graph reconnait bien les
catégories. Mais si on les crée en utilisant les boutons dans la section
Catégorie, il ne les trouve pas. D'ailleurs Grisbi fait aussi une
différenciation entre les deux, puisqu'on remarquera qu'il y a une
séparation entre les deux listes de catégories crées des deux façons
différentes, lorsqu'on affiche les choix dans le formulaire des opérations.

Autrement, je suis vraiment pressé de voir arriver les graphiques : ça
manque.

Bon courage pour la suite du dév,
et encore merci pour ce boulot.

Ju.