[grisbi-user-french] Catégorie "revenus" + débit ?

Stephane Mariani stephane.mariani at gmail.com
Lun 1 Déc 12:52:41 CET 2008

Bonjour à tous,

En tant que fervent utilisateur de ce logiciel depuis déjà quelques années,
je saisis l'occasion pour remercier tous les développeurs pour leur boulot;
même s'ils commencent à avoir l'habitude, ça fait toujours plaisir de
l'entendre.

Voici donc ma question: pourquoi n'existe-t-il pas de vérification entre la
catégorie de l'opération et le type d'opération débit/crédit?

De manière plus explicite, lorsque l'on effectue une nouvelle opération, je
saisis le tiers puis la catégorie: supposons que ce soit mon salaire, et que
par inadvertance, je saisisse la somme dans "débit". Bien entendu vu le
montant exorbitant de mon salaire, je m'en rendrais vite compte (joke), mais
prenons l'exemple de petites sommes.

Je me pose donc la question (en supposant qu'un revenu ne peut être qu'une
opération de type crédit) pourquoi aucun check n'existe sur la validation.

Je tends à penser que les catégories sont simplement des intitulés et que
rien ne les différencie, mais lorsqu'un virement entre deux comptes est
effectué, et que l'on choisit la catégorie "Virement: LDD" par exemple, ce
fabuleux logiciel effectue la transaction entre les deux comptes, ce qui
prouve que la catégorie a été identifiée.

Qu'en pensez-vous?