[grisbi-devel] état pour les comptes de 6 à 7 dans Grisbi

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Tue Mar 31 11:23:20 CEST 2020

Le 31/03/2020 à 05:49, HENRY Bruno a écrit :
> Bonjour,
>
> Question sur les états dans Grisbi.
>
> Je n'ai pas trouvé de réponse dans le manuel de l'utilisateur.
>
> Peut-on bloquer la mise à jour d'un état de Grisbi sur une année? Par
> exemple quand on fait un état pour les comptes de 6 à 7 (Plan comptable)
> pour une année du 01/01 au 31/12. On solde les comptes de l'année au
> 31/12 qui par suite se trouvent à 0. L'inconvénient c'est que tout les
> totaux des différents comptes du plan comptable disparaissent pour se
> trouver à 0. Comment peut on faire pour garder tout les totaux avant de
> [...]

Bonjour,

En préambule, c'est mieux si ton message est sur la liste
user-french at listes.grisbi.org, ça ça servira plus aux utilisateurs que
sur la liste des développeurs, merci ! (:-)

Je fais de la compta d’engagement depuis plusieurs années, et, par
exemple, les états Bilan et Résultat sont toujours là. Ils ne sont pas à
proprement  parler stockés ni sauvegardés, mais tant que les données ne
sont pas supprimées, ils sont recalculés sur ces données, donc ils
restent les mêmes. En fait ce qui est stocké, ce sont les propriétés de
l'état, et l'état disparaît quand on supprime l'état, c'est à dire en
fait ses propriétés.

Peut être que ta méthode pour  «solder» n'est pas adaptée. On ne solde
pas les comptes en les mettant à 0, c'est à dire en supprimant ses
données. Plutôt, en fin d'année, on procède à la clôture des comptes en
fin d'exercice (par ex au 31/12/AnnéeN), et on le réouvre au
01/01/AnnéeN+1. Et ça, c'est expliqué dans le manuel, section 19.3.5 à
19.3.8 (lien plus bas)

Je te conseille aussi les sites
https://www.compta-online.com/
https://www.compta-facile.com/

avec desquels on a  des infos pour chaque problème rencontré.

Jean-luc

--
N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/