[grisbi-devel] Question archivage

Pierre Biava pierre at pierre.biava.name
Fri Jan 31 07:18:10 CET 2020

Frédéric Trouche a écrit le 29/01/2020 à 23:14 :

Bonjour Fred,

> Hello !
>
> Ma compagne a réalisé l'archivage 2019 de tous ses comptes.

Comment a-t-elle fait cette archivage ? J'ai l'impression qu'elle l'a
fait en supprimant aussi les opérations.

Est-bien ça ?

> Début 2020, elle continue par rapport aux soldes archivés ; mais elle
> se rend compte aujourd'hui certains soldes reportés par Grisbi
> (version 1.0.2, Linux) sont incorrects. En fait, tous les comptes
> ayant été créés dans Grisbi avec un solde initial non nul voient ce
> solde initial repris pour commencer 2020, alors qu'elle s'attendait à
> retrouver le solde de fin 2019.
>
> N'hésitez pas si je suis pas clair...
>
> En gros la question c'est : feature ou bug ? Mauvaise utilisation du
> solde initial ??

Ça va dépendre de la réponse à la question ci-dessus.

> Si feature ou mauvaise utilisation, quelle est la manipulation, après
> archivage, qui permettrait de repartir sur le solde final de l'année
> précédente et non sur le solde initial fixé au moment de la création
> du compte ?

Si la réponse à la première question est oui, il y a 2 solutions :

1) changer tous les soldes initiaux avec les bonnes données

2) repartir d'un fichier sauvegardé de fin 2019 et à l'aide d'un outil
type diff, ajouter les données de 2020. Si il a seulement des opérations
et des tiers c'est pratiquement sans risque.

Bonne journée.