[grisbi-devel] Pb de version de GRISBI

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Wed Jan 16 11:16:11 CET 2019

Le 16/01/2019 à 09:43, Ludovic Rousseau a écrit :

> Comme c'est une question fréquemment posée je l'ai ajouté à la FAQ :-)
>
> https://github.com/grisbi/grisbi/wiki/FAQ#how-to-use-a-grisbi-file-from-version-11x-or-newer-with-a-previous-version-or-grisbi
>
> à+

Bonjour,

J'avais fait un petit script pour faire ça automatiquement, et je l'ai
mis dan la dernière version de la procédure de compilation en GTK« et GTK3 :

#!/bin/bash

# J'ai le problème suivant : j'ai un fichier de comptes personnels
(comptes.gsb), utilisé par une personne avec Grisbi 1.0, et je veux
utiliser grisbi en version 1.2 pour participer au débogage et à la mise
à jour de la documentation.

# Il faut donc qu'après chaque utilisation de grisbi 1.2 (qui met à jour
automatiquement la version du fichier de comptes en 1.2), ce fichier de
comptes soit converti en version compatible 1.0 (en fait en version 0.6)
pour que grisbi 1.0 (ou les autres versions depuis la 0.6) puisse
l'utiliser.

# Voici donc un très petit script qui fait ça automatiquement.

# Le processus est le suivant :
# - le fichier de comptes créé précédemment par grisbi 1.0 (GTK2) est
supposé en version 0.6.0
# - lancement de grisbi 1.2 (GTK3) par ce script ; grisbi exécute
/usr/local/bin/grisbi en version  1.2 compilée localement :

/usr/local/bin/grisbi /home/chemin de votre fichier de comptes/comptes.gsb

# - quand l'utilisateur quitte grisbi 1.2 (GTK3), exécution des
commandes pour convertir le fichier de comptes en version 1.0 (GTK2) :

cd /home/chemin de votre fichier de comptes

# - conversion de File_version
sed -i -e "4s/1.2.1/0.6.0/g" comptes.gsb
# - conversion de Grisbi_version
sed -i -e "5s/1.1.95/1.0.4/g" comptes.gsb

# -le fichier de comptes est enregistré en version 1.2

# NB : les numéros de version 1.2.1 et 1.1.95 ci-dessus doivent être
remplacés par les nouvelles valeurs si les versions ont changé, sinon la
conversion ne se fait pas.

# Un autre utilisateur peut alors ouvrir le même fichier avec grisbi 1.0

Comme les numéros de version (1.2xxx) changent, on pourrait l'améliorer,
mais je n'ai pas eu le temps et sed est un peu obscur pour moi.

Jean-Luc

--
N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/