[grisbi-devel] Grisbi et les icônes...

Pierre Biava pierre.biava at orange.fr
Mon Jun 4 07:34:21 CEST 2018

Ludovic Rousseau a écrit le 03/06/2018 à 23:09 :

Bonjour Ludovic,

> Bonjour,
>
> Sur Ubuntu 18.04 fraichement installée j'ai les problèmes suivants :
> - pas d'icônes sur les bouton de la fenêtre d'accueil (voir grisbi_main.png)
> - pas d'icône pour les entrées de menu "Utiliser l'opération
> sélectionnée comme modèle" et "Cloner l'opération" (voir
> grisbi-menu.png)
>
> Dans le fichier src/ui/grisbi_menu.ui j'ai bien trouvé les 2 entrées
> de menus. Par contre je les ai en double et je ne sais pas pourquoi.
> Je n'ai encore jamais utiliser de fichier .ui pour GTK+3.

C'est normal car il y a deux possibilités de menu :

le menu classique où toutes les entrées sont dans le menus "habituel" de
grisbi et le cas ou on a un menu type Mac OSX qui se trouve dans la
barre de Unity et de gnome 3 mais comme j'ai vu que ça avait été
abandonné par Ubuntu je ne sais pas si c'est encore utile.
> [...]
>          <item>
>            <attribute name="label" translatable="yes">Clone
> transaction</attribute>
>            <attribute name="action">win.clone-ope</attribute>
>            <attribute name="icon">gtk-copy-16</attribute>
>          </item>
>
> Je note qu'une fois l'icône est gsb-copy-16 et l'autre fois c'est
> gtk-copy-16 (gsb v.s. gtk)
> Il y a bien un fichier pixmaps/gtk-copy-16.png inclus dans les source
> de grisbi mais je ne sais pas où trouver gsb-copy-16
> Pourquoi utiliser gsb-copy-16 si le fichier correspond n'existe pas ?
Ça c'est un bug que je vais corriger.

> Toujours avec les icônes j'ai le problème sur macOS qu'il faut fournir
> tout les icônes utilisés par grisbi dans l'installeur. Pour les icônes
> fournis par grisbi c'est facile, ils sont déjà installés par "make
> install". Par contre pour les icônes fournis par Gnome il faut les
> ajouter à la main.
> C'est à ça que sert le fichier
> https://github.com/grisbi/grisbi/blob/master/MacOS/manual_add.sh mais
> il en manque encore. Par exemple sur l'étape 4/5 de la fenêtre
> d'export (voir export.png).

En fait ce sont des icônes de gtk et non de gnome. Comme j'ai Mate qui
est un fork de gtk2, il comporte encore des icônes qui ne sont plus
présentes dans la version gnome. C'est pourquoi je les ajoute aussi au
cas par cas quand je m'en aperçois.

Typiquement c'est le même cas que pour les icônes des opérations ventilées.

> Je crois que l'icône de la fenêtre manque par l'icône utilisé est
> "gsb-export-32.png" mais ce fichier n'existe pas. Seuls sont fournis
> gsb-export-16.png et gsb-export-24.png.

Ça je vais le corriger aussi.
> Voir https://github.com/grisbi/grisbi/blob/master/src/export.c#L795
> Les autres icônes doivent être des icônes génériques de Gnome.
>
> Ce qui serait super c'est que libgtk+3 afficher un message pour chaque
> icône non trouvé.

Le mieux pour éviter ça, c'est de généraliser la recopie des icônes de
gtk et de généraliser gsb comme préfixe partout comme ça on ne se pose
plus de question. C'est plus lourd mais comme on est obligé de las
ajouter dans les packages windows et Mac ce n'est peut-être pas gênant.

Si ça te va je vais faire comme ça.