[grisbi-devel] Grisbi et les icônes...

Ludovic Rousseau ludovic.rousseau at gmail.com
Sun Jun 3 23:09:17 CEST 2018

Bonjour,

Sur Ubuntu 18.04 fraichement installée j'ai les problèmes suivants :
- pas d'icônes sur les bouton de la fenêtre d'accueil (voir grisbi_main.png)
- pas d'icône pour les entrées de menu "Utiliser l'opération
sélectionnée comme modèle" et "Cloner l'opération" (voir
grisbi-menu.png)

Dans le fichier src/ui/grisbi_menu.ui j'ai bien trouvé les 2 entrées
de menus. Par contre je les ai en double et je ne sais pas pourquoi.
Je n'ai encore jamais utiliser de fichier .ui pour GTK+3.

        <item>
          <attribute name="label" translatable="yes">Use selected
transaction as a template</attribute>
          <attribute name="action">win.template-ope</attribute>
          <attribute name="icon">gsb-copy-16</attribute>
        </item>
        <item>
          <attribute name="label" translatable="yes">Clone
transaction</attribute>
          <attribute name="action">win.clone-ope</attribute>
[...]

          <attribute name="icon">gtk-copy-16</attribute>
[...]

Je note qu'une fois l'icône est gsb-copy-16 et l'autre fois c'est
gtk-copy-16 (gsb v.s. gtk)
Il y a bien un fichier pixmaps/gtk-copy-16.png inclus dans les source
de grisbi mais je ne sais pas où trouver gsb-copy-16
Pourquoi utiliser gsb-copy-16 si le fichier correspond n'existe pas ?
c'est un bug ?

Toujours avec les icônes j'ai le problème sur macOS qu'il faut fournir
tout les icônes utilisés par grisbi dans l'installeur. Pour les icônes
fournis par grisbi c'est facile, ils sont déjà installés par "make
install". Par contre pour les icônes fournis par Gnome il faut les
ajouter à la main.
C'est à ça que sert le fichier
https://github.com/grisbi/grisbi/blob/master/MacOS/manual_add.sh mais
il en manque encore. Par exemple sur l'étape 4/5 de la fenêtre
d'export (voir export.png).

Je crois que l'icône de la fenêtre manque par l'icône utilisé est
"gsb-export-32.png" mais ce fichier n'existe pas. Seuls sont fournis
gsb-export-16.png et gsb-export-24.png.
Voir https://github.com/grisbi/grisbi/blob/master/src/export.c#L795
Les autres icônes doivent être des icônes génériques de Gnome.

Ce qui serait super c'est que libgtk+3 afficher un message pour chaque
icône non trouvé.
Le mieux que j'ai trouvé c'est GTK_DEBUG=icontheme mais ça ne donne
pas les icônes pas trouvées.
https://developer.gnome.org/gtk3/stable/gtk-running.html#GTK-Debug-Options

à+