[grisbi-devel] Migration Grisbi vers Gtk3

Nicolas LAURENT nl at haplo.info
Sun Oct 23 20:36:20 CEST 2016

Bonjour Pierre,

> Bonjour Nicolas,
>
> Pourrais tu m'aider avec jhbuild et mac OSX ?

Sur MacOS (en natif), voici le procédure que j’ai déroulé:

1. Set up the environement

Full documentation is available here:
https://wiki.gnome.org/Projects/GTK+/OSX/Building <https://wiki.gnome.org/Projects/GTK+/OSX/Building>

Note that jhbuild environment is not compatible with homebrew nor macport. You must uninstall them or at least remove them from PATH and LD_LIBRARY_PATH.

First step is to download the lastest install script:
https://git.gnome.org/browse/gtk-osx/plain/gtk-osx-build-setup.sh <https://git.gnome.org/browse/gtk-osx/plain/gtk-osx-build-setup.sh>

Then use the 5 following command lines

% # init the installation
% ./gtk-osx-build-setup.sh

% # Build prerequiste tools
% jhbuild bootstrap

% # install GTK2 env
% jhbuild build meta-gtk-osx-bootstrap meta-gtk-osx-core

% # install GTK3 env
% jhbuild build meta-gtk-osx-gtk3

% # required package for Grisbi
% jhbuild build libgsf

% # ensure that mac-integration is properly installed for both GTK2 and GTK3
% jhbuild build -f  gtk-mac-integration

2. Compile

% jhbuild shell
% cd grisbi_directory
% ./autogen.sh
% ./configure --prefix=/tmp/Grisbi

> J'ai installé Mac OSX mavericks dans VirtualBox. Après pas mal de galère je me suis lancé dans l'installation de jhbuild ou je suis confronté à beaucoup (trop) d'erreurs du type :
>
> ERROR : no certificate subject alternative name matches for ....  Il est proposé de mettre l'option
> --no-check-certificate
>
> Je vu sur internet que c'était probablement dû à une ancienne version de wget (1.13). J'ai essayé de compiler wget-1.18 mais j'ai un problème de librairies manquantes.

Je n’ai absolument aucune expérience de virtualisation de MacOS. Quel est ton système hôte ?
Ton erreur ressemble à un pb coté openSSL (ou du moins son absence de support dans wget). Mais je dis ça au pif.

> Je voudrais savoir si il y a un moyen de mettre cette option quelque part pour éviter ce problème avec jhbuild. Sinon peut-on utiliser HomeBrew en même temps que jhbuild ?

Je te déconseille homebrew et macport qui rentrent en conflit avec jhbuild :(

> ou toute autre solution que de télécharger en dehors de jhbuild chaque fichier en erreur

> Pourrais-je télécharger ce bundle quelque part ? est-il en phase avec la dernière version de master sur Github ?

J’ai uploadé ici : http://ovh.to/GQbM6Pq <http://ovh.to/GQbM6Pq> (lien valable 10 jours)

Attention, c’est ma première image DMG, donc soyez indulgents :)
Malheureusement je n’ai pas mis à jour à partir de GitHub avant la compilation.

Si vous êtes intéressés, je peux le faire.

> Bon dimanche.

Merci à toi aussi, enfin pour ce qu’il en reste !

Amicalement
-NL