[grisbi-devel] Fichier crypté ? Pas crypté ? Puis crypté...

Dominique zzz at aol.com
Wed Aug 15 05:17:30 CEST 2012

Le 14/08/2012 21:58, Pierre Biava a écrit :

> Les algorithmes ne sont pas capricieux mais on a constaté sous Windows
> des pertes de fichier inexpliqués. J'ai pensé que ça pouvait provenir
> d'un changement de version de l'OS mais ça peut aussi venir d'un bug de
> grisbi non signélé.

Le bug peut aussi être dans ma tête. Une amnésie temporaire après un
choc n'est pas une vue de l'esprit.

> le risque que je vois c'est qu'on oublie cette sauvegarde sur
> l'ordinateur et que les comptes deviennent visibles pour tous sans le
> vouloir.

Il y a effectivement un « petit » risque mais vivre comporte une part de
dangerosité que la perte totale de liberté n'arriverait pas à circonvenir.

Si la sauvegarde ponctuelle non cryptée est nommée exactement comme les
sauvegardes cryptées, il pourra être difficile pour un curieux de savoir
que :

- Grisbi est mon gestionnaire de comptabilité
- que Grisbi effectue des sauvegardes régulières, outre la sauvegarde du
fichier en production
- que ces sauvegardes en arrière plan peuvent être dans un répertoire
caché ($HOME/.grisbi_sauv chez moi)
- que, parmi ces nombreuses sauvegardes similaires en nom, se cachent
quelques fichiers non cryptés que rien ne distingue.

Celui qui franchit toutes ces contraintes connaîtrait certainement bien
Grisbi.

> Sinon je pense que ce doit être facilement réalisable.

Tu vois, quand tu veux :-)

Bonne journée à toi et merci pour ton travail,

--
Dominique
Esto quod es