[grisbi-bugs] impossible de soumettre un rapport de bug sur Mantiss

Pascal VOURY pascal.voury at genci.fr
Sam 18 Fév 12:06:48 CET 2023

Bonjour,

j'ai créé il y a plus d'une heure un compte sur Mantis pour faire un
rapport de bug pour Grisbi, que j'utilise depuis plus de 10 ans depuis
les versions 0.9 : je suis actuellement en version 2.0.5.

Je suis passé en macOS en 13.2.1 cette semaine et depuis il m'est
impossible de créer une nouvelle opération :
les menus déroulants du Formulaire de saisie ne fonctionnent plus.
Grisbi est donc inutilisable, d'où ma démarche de rapport de bug

Je viens de faire 2x le rapport de bug complet, avec toutes les
précisions, mais l'interface me répond "vous n'avez pas rempli le champ
XXX obligatoire, faites retour dans votre navigateur" (je fais concis)
et je me retrouve alors avec la page d'invitation pour re-rempli de zéro...
pour la 3ᵉ fois maintenant : c'est agaçant !

D'autant plus que le bug que je rencontre (probablement un problème de
bibli d'affichage des fenêtres déroulantes) est totalement bloquant : il
suffit d'essayer de créer une nouvelle opération avec Grisbi 2.0.5 sous
macOS 13.2.1 pour le constater.

Pouvez-vous me donner un moyen FIABLE de faire ce rapport de bug, ou
modifier le formulaire de rapport pour qu'il signale les champs
obligatoires non remplis AVANT de passer à une autre page et de tout
effacer quand on clique sur Précédent comme les instructions le disent
dans la nouvelle page en question qui s'affiche ?

Vu le blocage total de Grisbi, je ne vois pas d'inconvénient à ce que
vous preniez les devants en soumettant une alerte ou un rapport par
vous-même. Je vous mets en PJ la copie d'écran qui montre une des 2
fenêtres du formulaire de saisie sans plus de scroll bar et qui ne
sélectionne plus rien, quelle que soit la méthode utilisée
(clic ou sélection avec les flèches haut/bas).
Seul le champ libre "remarques" (sans menu déroulant) fonctionne encore.

Je suis à votre disposition pour vous faire une démo par Zoom du
problème de remplissage du rapport de bug (ou du bug lui-même, si vous
le souhaitez).

Au cas où vous puissiez me répondre, une question subsidiaire :
comme je suis bloqué avec la dernière version stable de Grisbi, puis-je
installer "en perruque" une version instable, après avoir simplement
renommé ma version stable désormais inutile dans le répertoire
"Applications" ?

Avec mes remerciements anticipés pour votre aide, qu'elle soit partielle
ou pas,

--
Pascal Voury
Tel : +33 7 88 47 39 58