[grisbi-bugs] [Grisbi 0002022]: Sauvegarde et ouverture impossible d'un nouveau fichier Grisbi

Grisbi Bug Tracker bugtracker at grisbi.org
Mer 27 Mai 11:20:21 CEST 2020

The following issue has been CLOSED
https://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=2022
Reported By:                Pipetix
Assigned To:                LudovicRousseau
Category:                   Packages
Reproducibility:            always
Severity:                   block
Date Submitted:             2020-05-18 12:44 CEST
Last Modified:              2020-05-27 11:20 CEST
Création d'un nouveau fichier Grisbi pour tester un passage de MS-Money à
Grisbi.
Sauvegarde impossible
Ouverture du fichier .gsb impossible

 (0005458) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-18 14:45
Est-ce que vous avez le même problème si vous sauvegarder le fichier à un
autre endroit ? par exemple dans le dossier principal de l'utilisateur ?

 (0005459) Pipetix (reporter) - 2020-05-18 15:50
Oups ! Je suis en dual-boot Ubuntu + Windows10
J'ai commis une erreur en rédigeant mon ticket et je ne sais pas comment le
modifier...(si vous pouvez corriger mon ticket merci)
Donc ne tenez pas compte des messages d'erreur que j'ai transmis précédemment.

Donc je précise :
sur Ubuntu 18.04 la version de Grisbi obtenue dans la logithèque est une
ancienne version 0.6...
J'ai constaté qu'une version plus récente 1.2.2 était disponible sur Windows

En fait j'ai téléchargé Grisbi 1.2.2 sur WINDOWS10 et c'est sur l'OS
Windows10 que je voulais tester le passage de MS-Money à Grisbi 1.2.2.
(Au passage j'ai beaucoup apprécié la nouvelle interface de menus de la
version 1.2.2 qui est très proche de celles de KMyMoney et MS-Money : Super
pratique maintenant)
J'ai ouvert Grisbi et créé un nouveau fichier et je n'ai rien fait d'autre (en
particulier je n'ai pas importé de fichier QIF issu de Money)
Curieusement, le fichier .gsb existe bien dans le dossier où j'ai placé mes
.Qif mais quand je veux ouvrir ce fichier j'ai le message d'erreur que je vous
transmets ci-joint.

pour répondre à votre question, Je vais tester de sauvegarder dans un autre
dossier, avec un chemin plus court (?) et je vous tiens au courant du résultat
merci pour votre aide

 (0005460) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-18 15:57
Je pense que le problème viens du nom du dossier de sauvegarde (surtout sous
Windows).

http://grisbi.sourceforge.net/html/grisbi-manuel008.html
" Attention : d’une manière générale, il est déconseillé d’avoir des
accents ou des espaces dans les noms des répertoires et fichiers utilisés par
Grisbi. Si c’est le cas, renommez-les maintenant. Par exemple, les espaces
peuvent être remplacées par des tirets bas (_). "

 (0005461) Pipetix (reporter) - 2020-05-18 17:56
[...]

 (0005462) Pipetix (reporter) - 2020-05-18 20:30
Ok je viens de comprendre...
Mais du coup, c'est pour moi un gros travail de renommage de dossiers et
sous-dossiers...
C'est la 1ère fois que je rencontre un logiciel avec ce genre de contrainte....

 (0005463) Pipetix (reporter) - 2020-05-18 20:35
Dommage, je ne suis pas prêt d'utiliser Grisbi...
Désolé. J'ai oublié de vous remercier pour votre aide.
Pour moi le sujet est clos, mais je ne sais pas comment "fermer" ce ticket de
signalement

 (0005464) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-18 21:49
Si vous trouvez un développeur Windows pour identifier et corriger ce problème
se serait avec plaisir.
Pour l'instant les 2 développeurs de Grisbi utilisent GNU/Linux et macOS.

Avez-vous essayer en sauvant le fichier Grisbi dans un chemin sans espace ?
Peut-être que le problème n'est pas un espace dans un nom de dossier.

Ce qui est curieux c'est que le nom de fichier donné dans le message d'erreur
de Windows correspond à une sauvegarde de grisbi et non au fichier de compte
Pierre Tests.gsb.Ces fichiers de sauvegarde sont par défaut sauvegardés dans
un répertoire spécifique sur la machine locale.
Ceci étant dit le chemin du fichier de compte est sauvegardé en local donc il
ne devrait pas y avoir de problème. J'ai fait le test avec une clef USB sous
Windows 10.

 (0005466) Pipetix (reporter) - 2020-05-19 18:54
Oui effectivement j'ai remarqué cela.
Et j'ai fait un autre test : j'ai créé un autre nouveau fichier à la racine
de D:\Datas, que j'ai nommé Test_Grisbi et j'ai toujours le message d'erreur,
sauf que je suis allé constater dans les Préférences que j'avais gardé le
même chemin de sauvegarde... !
Quand le chemin de sauvegarde dans les Préférences ne comporte pas d'espaces
ou voyelles accentuées cela fonctionne.
Donc je maintiens mon signalement malgré l'avertissement du manuel utilisateur
:
- Il s'agit là d'une grave erreur conceptuelle inacceptable sur un logiciel ...
qui est par ailleurs d'excellente qualité, très pratique et muti-plate-forme !
car,
- Ni Windows ni Linux ne contraint un utilisateur à ne pas utiliser de voyelle
accentuée et même certains caractères spéciaux ne posent aucun problème
  par exemple : le dossier "Pierre & Chloé" fonctionne très bien sur les 2 OS
puisque plusieurs applications sont opérationnelles sur W10 ET Linux !
- Il s'agit bien véritablement d'un bogue de Grisbi qui doit être corrigé
pour être conforme aux possibilités offertes par les différents OS
- D'autant que le message d'erreur affiché par Grisbi est imprécis, inexact,
et laisse un utilisateur, même averti, plutôt perplexe...
- Encore une fois, en l'état, cette contrainte est injustifiée et
inacceptable, c'est un défaut conceptuel majeur grave d'obliger un utilisateur
à adapter le nommage de toute         l'organisation des dossiers et
sous-dossiers pour pouvoir utiliser un logiciel...
En tout cas merci encore Ludovic pour votre aide et si vous le pouvez merci de
transmettre ce message aux concepteurs/développeurs car sans cette contrainte,
je recommanderai sans aucune réserve la solution Grisbi
Bien cordialement.

 (0005467) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-19 22:13
Je suis un l'un des 2 mainteneurs actuel. Pierre est l'autre mainteneur et
beaucoup plus actif que moi.
Grisbi fonctionne très bien sur GNU/Linux et macOS avec des espaces et des
accents dans les noms de dossier. C'est juste Windows qui pose problème.
Et nous n'avons aucun développeur Windows :-(

 (0005468) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-19 23:30
J'ai essayé sur Windows 10 avec Grisbi 1.9.91 et je n'ai pas de problèmes avec
des noms de dossiers avec des espaces ou des accents.
j'ai fait les tests sur mon disque C: (en NTFS) et avec un partage réseau
(serveur macOS).
J'ai même essayé avec un dossier "Pierre & Chloé" et ça marche.
J'ai configuré le répertoire de sauvegarde comme étant "Pierre & Chloé" et
ça marche.

Peut-être que le problème est uniquement avec les disques formatés en FAT32
ou un autre système de fichier mal foutu pour stocker les noms long ou avec des
caractères non ASCII.

 (0005469) Pipetix (reporter) - 2020-05-20 09:55
Non, mon disque est formaté en NTFS (pour pouvoir utiliser mes données aussi
bien sur Linux que sur Windows)
En revanche, je suis intéressé de tester la version 1.9.91 sur Windows d'abord
... et après la tester sur Linux ensuite...
On la trouve où ?

 (0005470) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-20 13:36
J'ai aussi testé sur une clé USB en FAT32 et je n'ai pas le problème.
Avec Grisbi 1.2.2 ça marche aussi.
Je n'arrive pas à reproduire le problème.

La version 1.9.91 est disponible à
https://sourceforge.net/projects/grisbi/files/grisbi%20unstable/1.9.91/

 (0005471) Pipetix (reporter) - 2020-05-20 14:27
Je suis en NTFS avec la 1.2.2 mais le problème peut peut-être venir de la
"longueur" du chemin du dossier de sauvegardes...
Je vais faire d'autre tests comme vous sur une clé USB (mais formatée en NTFS)
et je reviens vous donner le résultat.

 (0005472) Pipetix (reporter) - 2020-05-20 17:50
Voici les résultats de mes Tests avec Grisbi 1.2.2 : sur ma clé USB (NTFS)
j'ai créé l'arborescence suivante à la racine :
F:\Datas\Documents Pierre\Pierre - Dossiers Synchronisés\Pierre-Comptes\

J'ouvre le fichier D:\Datas\Documents Pierre\Pierre - Dossiers
Synchronisés\Pierre - Comptes\Grisbi\Test_Grisbi.gsb et
je change le chemin de Sauvegarde à chaque fois, et je clique
Fichier\Enregistrer...
Dans TOUS LES CAS suivants, le fichier principal est bien enregistré avec les
modifs dans sons dossier origine sur D: MAIS...
Vers le même répertoire : Message fichier / dossier n'existe pas (no such file
or directory) pour la sauvegarde horo-datée
Vers le répertoire F:\Datas : OK  Sauvegarde horo datée dans F:\Datas
Vers le répertoire F:\Datas\Documents Pierre\ : OK  Sauvegarde horo datée dans
F:\Datas\Documents Pierre

Vers le répertoire F:\Datas\Documents Pierre\Pierre - Dossiers Synchronisés :
Bug  Sauvegarde horo datée impossible avec Message fichier / dossier n'existe
pas (no such file or directory) pour la sauvegarde horo-datée...

C'est à partir de là que Grisbi se prend les pieds dans le tapis...
En pièce jointe des captures d'écran de messages rencontrés

 (0005473) Pipetix (reporter) - 2020-05-20 17:53
avec les pièces jointes

 (0005474) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-20 18:29
Il semble que le problème soit avec les sauvegardes automatiques horodatées.

En jouant avec la fonction de sauvegarde j'ai un message d'erreur sans texte
(juste le bouton fermer comme la copie d'écran) si le dossier de sauvegarde
n'existe pas/plus. C'est normal d'avoir une erreur mais pas normal de ne pas
avoir de message.

 (0005475) Pipetix (reporter) - 2020-05-20 19:17
Oui je suis d'accord... moi aussi j'ai compris cela
Ce sont les sauvegardes horodatées qui posent problème car pour le reste le
fichier principal, lui, ne pose pas de problème de chemin à
l'enregistrement....

 (0005476) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-20 22:01
Je n'arrive plus à avoir la fenêtre d'erreur avec un texte vide. J'ai chaque
fois un texte d'erreur correct.

Pourquoi vous parlez quelques fois de D: et d'autres fois de F: ?
La clé USB n'est pas toujours sous la même lettre de lecteur ?

 (0005477) Pipetix (reporter) - 2020-05-21 14:05
Parce que j'ai fait des essais multiples (je suis un ancien testeur) à partir
de ma Clé USB donc sur F:\ mais aussi en modifiant certains noms de dossiers
sur mon disque de D:\Datas

 (0005478) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-21 14:18
Pour résumé :
- le fichier de compte .gsb est utilisable dans tout les cas
- configurer le dossier de sauvegarde sur "F:\Datas\Documents Pierre\Pierre -
Dossiers Synchronisés" pose problème
- configurer le dossier de sauvegarde sur "D:\Datas\Documents Pierre\Pierre -
Dossiers Synchronisés\Pierre Comptes\Grisbi" pose problème
- configurer le dossier de sauvegarde sur "F:\Datas\Documents Pierre" fonctionne
correctement.

C'est bien ça ?
De mon côté la sauvegarde fonctionne bien tout le temps (si le dossier de
sauvegarde existe).
Je veux bien que vous nous donniez une vision complète de ce qui fonctionne et
de ce qui ne fonctionne pas. En tant qu'ancien testeur ça devrait être facile
:-)
Est-ce que vous avez encore les problèmes sur Linux ?

 (0005479) Pipetix (reporter) - 2020-05-21 14:19
De mémoire, la fenêtre d'erreur avec un texte vide apparaît après un message
d'erreur correct qui fait "perdre" le chemin des sauvegardes dans les
préférences et si on ferme le fichier puis on l'ouvre à nouveau alors le
chemin des sauvegardes étant "perdu" la fenêtre d'erreur avec texte vide
apparaît. Comme vous, j'ai eu du mal à reproduire le cas pour vous adresser
une copie d'écran.

 (0005480) Pipetix (reporter) - 2020-05-21 15:04
Réponse à votre message #5478
Je valide votre résumé en précisant que tous mes tests ont été exécutés
sous Windows10 car
j'ai environ 35 ans d'utilisation de MS-Money... donc un domaine sensible pour
moi.
Il me semblait donc normal de commencer mes tests d'évaluation de Grisbi sur
cet OS...

Sous Linux, j'ai une ancienne version Grisbi 1.0.2 trouvée dans la logithèque
Ubuntu.
Comme je suis débutant sous Linux, je suis un peu "frileux" pour installer des
logiciels en dehors de ceux disponibles dans la logithèque en particulier pour
installer une version plus récente de Grisbi qui me permettrait de réaliser
les mêmes tests en comparaison.

Je suis passé depuis peu de temps progressivement de Windows à Linux pour la
plupart de mes applications personnelles pour lesquelles je n'utilise maintenant
que Linux.
Je ne suis contraint de rester sous Windows que pour des applications
professionnelles sophistiquées que j'ai développées en VBA (Excel & Word)
pour la gestion et le suivi de mes dossiers de litiges et la production
automatique de mes documents juridiques (je suis informaticien retraité mais
encore actif comme conciliateur de justice).

J'aimerai pouvoir tester Grisbi aussi sous Linux car j'aimerai pouvoir adopter
ce logiciel.
Si vous m'indiquez comment je peux installer une version récente de Grisbi en
dehors de la logithèque Ubuntu qui est généralement très en retard sur les
versions stables...

 (0005481) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-21 18:44
Ubuntu 20.04 LTS propose grisbi 1.2.2-1
https://packages.ubuntu.com/search?keywords=grisbi

 (0005482) Pipetix (reporter) - 2020-05-22 13:31
Je suis sur Ubuntu 18.04 LTS
Comment on fait pour migrer sur la 20.04 LTS ?
Suffit-il de télécharger la 20.04 et la procédure d'install fait
automatiquement la migration de 18.04 à 20.04 ?
J'avais lu quelque part que pour passer de 18.04 à 20.04 il fallait attendre le
mois de juillet ... je fais erreur ?

 (0005483) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-22 14:54
Vers juillet 2020 La version 20.04.1 va sortir est sera proposée
automatiquement.

Sinon voir
https://wiki.ubuntu.com/FocalFossa/ReleaseNotes#Upgrading_from_Ubuntu_18.04_LTS_or_19.10

 (0005485) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-23 18:37
Je n'arrive plus à reproduire le message d'erreur vide.
Avez-vous une procédure pour reproduire ce problème ?

 (0005486) Pipetix (reporter) - 2020-05-25 15:45
Cf. ma réponse #5479

 (0005487) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-25 15:50
Oui, j'ai bien essayé en générant un message d'erreur parce que le chemin des
sauvegarde n'est plus valide.
Mais les messages d'erreur suivants sont toujours correct dans avoir la fenêtre
vide.

Pour l'instant je n'arrive à reproduire AUCUN des problèmes que vous
décrivez.
Les problèmes existent surement mais je ne les reproduit pas donc je ne peux
pas les corriger.

 (0005492) Pipetix (reporter) - 2020-05-25 16:42
J'ai passé beaucoup de temps à renommer mes dossiers et je ne suis plus en
mesure de reproduire le problème...
sauf à recréer artificiellement un ancien chemin avec les mêmes noms de
dossiers avec une copie de fichier...
laissez-moi un peu de temps et je reviens vers vous...

 (0005496) Pipetix (reporter) - 2020-05-26 18:12
Vous pouvez télécharger le fichier anonymisé en suivant ce lien
https://catdrop.drycat.fr/r/-_5Ncfp0#i7WOe1t30XKksvKRrDq/ZZXlQmIiaXhUPwuRruzVzlg=

Merci encore pour votre aide
Finalement après avoir installé Grisbi 1.2.2 sur Linux je peux utiliser Grisbi
sur les 2 OS : Très pratique !
Je pense que je vais pouvoir abandonner sans regret Money pour Grisbi qui est
particulièrement simple et pratique.

QUESTION : sur Grisbi 1.2.2 Linux je n'ai pas accès aux Préférences !?! (J'ai
parcouru tous les menus...)
Y a-t-il une version stable plus récente disponible à l'identique sur Windows
ET Linux que vous pourriez me recommander ?

 (0005497) LudovicRousseau (administrator) - 2020-05-26 18:19
Pour le menu Préférences voir
https://github.com/grisbi/grisbi/wiki/FAQ#where-is-the-preferences-menu-on-gnome

 (0005499) Pipetix (reporter) - 2020-05-26 20:45
Super !
Encore merci Ludovic

Issue History
Date Modified    Username       Field                    Change

2020_05_20_Erreur_Grisbi_Fichier_Enregistrer.PNG
reproduce