[grisbi-bugs] [Grisbi 0001934]: position pointeur souris décalé

Grisbi Bug Tracker bugtracker at grisbi.org
Ven 19 Avr 22:17:00 CEST 2019

The following issue has been CLOSED
Reported By:                phlpp
Assigned To:                LudovicRousseau
Date Submitted:             2019-04-01 20:07 CEST
Last Modified:              2019-04-19 22:17 CEST
la position du pointeur de souris utilisée par grisbi est décalée par rapport
à la position visible sur l'écran.
Cette anomalie n'existe que dans grisbi. Tous les autres logiciels que j'utilise
simultanément fonctionnent correctement

Steps to Reproduce:
Ouvrir grisbi
Ayant décoché la case "chargement automatique du dernier fichier utilisé" et
interdit la mémorisation du dernier fichier ouvert, je dois cliquer alors sur
le bouton "ouvrir". Ce bouton étant très grand , le problème n'apparait pas
forcément mais le décalage est déjà présent.
Dans la fenêtre suivante permettant de choisir le fichier à ouvrir, les
boutons "Annuler" et "Ouvrir" situés en bas sont partiellement masqués (voir
photo 1)
Lorsque je redimentionne la fenêtre, il apparait une bande noire en bas de la
fenêtre (voir photo 2)
Dans la vidéo jointe, on constate qu'il y a un décalage entre le déplacement
de  la souris et le changement de couleur des items survolés.

Pour obtenir un fonctionnement correct, il suffit  d'étirer très légèrement
la fenêtre vers la bas. Les boutons "Annuler" et "Ouvrir" remontent un peu et
tout fonctionne ensuite normalement
Tant que la fenêtre n'a pas été redimentionnée, l'anomalie perdure dans tous
les écrans.

Additional Information:
anomalie présente dans grisbi 1.2.1 et dans la version beta grisbi 1.9.0

J'utilise par ailleurs le logiciel magnet qui permet de redimentionner et
déplacer les fenêtres. L'usage de magnet ne permet pas de résoudre le
problème de grisbi sauf lorsqu'on choisit d'agrandir la fenêtre pour qu'elle
occupe tout l'écran.
L'anomalie existe aussi lorsque magnet est désactivé.

 (0004930) LudovicRousseau (developer) - 2019-04-01 23:34
étonnant. Je n'ai jamais eu/vu ce comportement.

Si vous utiliser Grisbi 1.9.0 c'est que vous avez fait une compilation
vous-même. Exact ?
Est-ce que le problème est aussi présent avec Grisbi 1.2.1 distribué sur
https://sourceforge.net/projects/grisbi/files/grisbi%20stable/1.2.x/1.2.1/

 (0004933) phlpp (reporter) - 2019-04-02 09:09
pour grisbi 1.9.0, non pour la compilation
Je l'ai trouvée sur
sourceforge.net/projects/grisbi/files/grisbi%20unstable/1.2.x/Grisbi-1.9.0-dcb84c018.dmg/download

pour grisbi 1.2.1, oui. C'est bien de là que vient ma version de grisbi,
téléchargée le 30 mars 2019

J'ai conservé des anciennes versions de grisbi, notamment une version de L.
Rousseau qui fonctionnait correctement. C'est la version 1.1.92-481a5f88.
Si je lance grisbi à partir de ce fichier .app qui n'est pas dans le dossier
applications de mon mac mais ailleurs, je rencontre le même problème de
pointeur de souris.
Je vais faire des essais en désinstallant grisbi et en nettoyant mon disque dur
de toute trace de grisbi et je vous tiens au courant.

Vous n'êtes pas dans une machine virtuelle ?

 (0004935) phlpp (reporter) - 2019-04-02 18:23
Non je ne suis pas sur une machine virtuelle.
J'ai créé une nouvelle partition et installé Mojave. J'ai téléchargé les 2
versions de grisbi et les deux versions  fonctionnent correctement sur cette
installation.

Sur mon disque dur principal, j'ai supprimer tout ce qui avait rapport avec
grisbi, notamment avec cleanMyMac. Je n'ai pas redémarré mon ordinateur.
J'ai téléchargé à nouveau la dernière version stable de grisbi mais je
rencontre encore le même problème après l'installation. Le pointeur souris
est décalé

Je pense qu'il y a un problème dans mon ordinateur, un fichier corrompu quelque
part. Je vais essayer encore de tout désinstaller, tout nettoyer et cette fois
redémarrer.

 (0004936) LudovicRousseau (developer) - 2019-04-02 18:25
La version 1.1.92-481a5f88 fonctionne correctement quand elle est dans
/Applications présente le problème de décalage du pointeur quand elle est à
un autre endroit sur le disque ?
J'ai bien compris ?

 (0004937) LudovicRousseau (developer) - 2019-04-02 18:28
Est-ce que vous avez installé GTK+ ou d'autres composants de ce genre sur votre
ordinateur ?

 (0004938) phlpp (reporter) - 2019-04-02 18:47
ça fonctionne correctement sur une nouvelle partition avec une nouvelle
installation de Mojave. Sur cette installation propre, je n'ai installé que
grisbi. j'ai essayé la version stable et la version instable. Les deux
fonctionnent.

Sur ma partition de travail habituelle, J'ai le même mojave, à jour, mais avec
beaucoup d'autres logiciels.
Je viens à nouveau de tout nettoyer, vider la corbeille, redémarrer, re
installer grisbi mais toujours le même problème

J'ai probablement GTK+ d'installé, mais une recherche basique ne m'a rien
donné

Pour le redimentionnement des fenêtres qui permet de résoudre le problème,
je suis obligé de le faire plusieurs fois, à chaque changement important de
grisbi, c'est à dire pour choisir quel fichier ouvrir et ensuite pour
travailler dans le fichier de compte

 (0004965) phlpp (reporter) - 2019-04-19 07:40
J'ai reformaté mon mac, réinstallé tous les logiciels et grisbi fonctionne
correctement.
Sur une copie du clone de mon ancienne installation, j'ai supprimé tous les
logiciels installés sauf grisbi et grisbi s'est alors remis à fonctionner
correctement.
Si cela vous intéresse, Je peux refaire une copie du clone de l'ancienne
installation, désinstaller les logiciels un par un et vérifier quand le
fonctionnement de grisbi redevient normal. Avec CleanMyMac, je dois pouvoir
garder la liste des fichiers supprimés à chaque désinstallation

PS je n'avais pas répondu à la question 'La version 1.1.92-481a5f88 fonctionne
correctement quand elle est dans /Applications présente le problème de
décalage du pointeur quand elle est à un autre endroit sur le disque ?
J'ai bien compris ? '
J'ai toujours mis grisbi dans le dossier application, mais je peux faire un
essai sur le clone pour voir

 (0004966) LudovicRousseau (developer) - 2019-04-19 22:16
Merci pour le retour.
En théorie ce serait intéressant de savoir quel est l'autre logiciel qui cause
le problème avec Grisbi pour essayer de comprendre pourquoi. Mais ça risque de
vous prendre du temps. C'est vous qui décidez si vous voulez le faire ou non.
je vais clore le bug pour l'instant.

Issue History
Date Modified    Username       Field                    Change