[grisbi-bugs] [Fonctionnalités demandées 0001646]: Pas de version pour Windows ?

Grisbi Bug Tracker bugtracker at grisbi.org
Mon Jun 16 11:22:06 CEST 2014

Reported By:                yololo
Project:                    Fonctionnalités demandées
Issue ID:                   1646
Category:                   Packages
Date Submitted:             2014-04-10 18:53 CEST
Last Modified:              2014-06-16 11:22 CEST

Je viens de voir que votre site est à nouveau actif. Félicitations ! Le design
est agréable et lisible !

Je viens de voir que la version 1 de Grisbi est sortie pour la partie Linux. Y-a
t'il une version de prévue pour les différents Windows (de XP à 7 ou 8) ?
Merci de votre réponse. Cordialement.
Yves

 (0003764) yololo (reporter) - 2014-05-08 15:48
Bonjour, Pas de réponse ? Je sais bien que ce n'est pas un bug à proprement
parler, mais il faudrait peut-être envisager de contacter une université (ou
qq chose comme cela) pour avoir un bénévole qui saurait faire la compilation
(le portage ?) sous Windows...

La version 0.8.9 que j'ai est fonctionnelle et rempli son office... Mais l'appel
de la nouveauté est le plus fort ! ;)

 (0003772) detunizedgravity (reporter) - 2014-06-14 14:51
Je plussoie la demande. Je voudrais utiliser Grisbi plutôt que Gnucash pour
gérer nos comptes parce que français, mieux documenté, plus accessible à ma
conjointe qui n'a jamais tâté d'un logiciel de compta, etc. Mais je ne suis
pas seul en cause, je n'ai donc pas le choix de l'O.S. et pour l'instant le
bilan est VRAIMENT mitigé:
 * une version 0.8.9 résolument incapable d'importer les fichiers QIF de la
Société Générale (bug report à venir si je n'en trouve pas un existant),
 * une version 1.0.0 qui attend désespérément un paquetage Windows,
 * un site Web incomplet qui n'évolue plus depuis la date de sortie des sources
1.0.0,
 * un désintérêt des devs évident pour la version Windows à en juger par
l'absence de nouvelles depuis une réponse du type "quand j'aurais le temps
d'installer un environnement de compilation!" sur une mailing-list il y a plus
d'un mois,
 * un paquetage de sources qui ne contient que des explications squelettiques
sur comment le compiler. Et en tout cas inadaptées au monde Windows.

Soyons clair, je peux parfaitement comprendre que vous ayez vos priorités et
des ressources limitées. Et je pourrais faire l'effort de me compiler le
produit moi-même. Voire de me proposer en mainteneur du paquetage, tant qu'à
faire. Mais je n'ai jamais rien compilé en dehors d'environnements Unix, et si
vous ne faites même pas un retour d'expérience de la construction des
paquetages de la version précédente, pas question d'y risquer mon petit doigt.
Si au moins vous pouviez lister les softs dont vous avez eu besoin pour la 0.8.9
et les changements à prévoir pour compiler la 1.0.0, ça serait déjà bien.
[EDIT] typos
[EDIT] Pour ma part la cible est Win7.

 (0003773) yololo (reporter) - 2014-06-15 11:20
@detunizedgravity : Merci du plussoiyage ! ;)

Pour moi, grisbi en version 0.8.9 fonctionne sur W7... Je l'avais conseillé à
quelqu'un qui utilise ce système, et je n'ai pas eu de retour défavorable...

Peux-tu essayer "dans un coin" de ton W7 (je suis encore en XP pour le
moment...)

 (0003774) detunizedgravity (reporter) - 2014-06-16 11:22
J'avais essayé avant d'écrire la note précédente. Et elle semble
fonctionner. Sauf sur un point vital: je n'arrive pas à importer les fichiers
QIF générés par ma banque. Ce que j'ai signalé dans ma note. L'assistant
d'import passe directement de l'étape 2 à l'étape 4 avec un message d'erreur
comme quoi rien n'a été importé. Et à moins qu'il y ait une subtilité
vraiment bien caché je ne pense pas faire quelque chose de travers. Mon souhait
étant de faire tourner la 1.0.0 je n'ai pas ouvert de bug report. Je n'en ai
pas trouvé de déjà ouvert non plus. Je suspecte que ça a un rapport avec les
"nouveaux" virements européens, mais peu importe.

J'ai depuis essayé de compiler la 1.0.0 avec mingw-64 pour voir. Après
quelques tâtonnements j'ai fini par y arriver. Point de situation:
* Il ne se lance pas depuis l'explorateur Windows, l'environnement d'exécution
n'étant pas correctement créé (il ne trouve pas ses bibliothèques comme
cairo ou  cygwin). Ca c'est plus un problème de l'installeur de l'environnement
d'émulation donc je ne traite pas ici.
* J'ai un meilleur résultat en le lançant depuis un term Cygwin maiiiiis... Il
demande un serveur X (normal, puisque compilé dans un environnement
d'émulation Unix).

Alors j'arriverais peut-être à le lancer en faisant tourner un serveur X,
même si ça me saoûle. Mais pas question que je monte ce genre d'usine à gaz
sur le PC de ma conjointe tant qu'elle est coincée sur Windows.

Donc, pour l'instant, GnuCash.

Issue History
Date Modified    Username       Field                    Change