[grisbi-bugs] [Grisbi-0.6.0 0000991]: Comptes de passifs

bugtracker at grisbi.org bugtracker at grisbi.org
Mon Mar 8 13:56:40 CET 2010

Reported By:                hollen ar mor
Assigned To:                pbiava
Project:                    Grisbi-0.6.0
Date Submitted:             03-05-2010 05:13 UTC
Bonjour.
J'ai créé des comptes de passif pour matérialiser mes prêts bancaires. Je
rembourse ceux-ci via mon compte courant. Seulement, quand j'affecte une
opération en  virement sur ce compte de passif, la somme est additionnée
dans ce compte au lieu d'être soustraite, comme si je faisais un virement
sur un livret.

Je pense qu'il faudrait changer ça...

Pourquoi ne pas inclure aussi le calcul de l'échéancier du prêt ?  On y
entrerait le taux, la durée et le montant et on aurait toutes les
mensualités...

Merci de m'avoir lu !

 shogi - 03-05-10 10:42
Un compte de passif est un compte comme un autre.
Pour suivre un prêt avec, voici la démarche:

Je prends comme exemple 100 000€ à 5% sur 10 ans
1°) solde initiale = somme empruntée (votre passif) (ex: -100 000€)
2°) chaque mois il faut créer une opération pour matérialiser les intérêts
(ex: -416,67€, le premier mois)
3°) chaque mois le virement provenant du compte courant vient diminuer la
dettes (ex: 1060.66€)
A la fin du mois le solde du compte est égal au capital restant dû (ex:
-99 536.01€, le premier mois)

 hollen ar mor - 03-05-10 13:49
Bonjour.
Merci pour votre réponse et pour sa rapidité !
Je n'avais pas pensé à mettre un solde négatif : c'est corrigé !
Pour les intérêts, il pourrait peut être être possible d'automatiser cette
opération ?  Ça me paraît compliqué et fastidieux de calculer tous les mois
les intérêts...
Ça pourrait être sympa de rentrer les 3 paramètres du prêt (montant, taux
et durée) et ensuite que Grisbi fasse le calcul automatiquement avec un
lien possible vers le compte qui fait les mensualités de remboursement...

Une idée pour la 0.7... ?

Mais ça reste un détail parmi l'excellence de ce soft. J'en ai essayé
plusieurs, mais rien de le vaut !  (peut être Money, mais il faut le payer
cher...).

Go on !

 shogi - 03-05-10 17:13
Pour les emprunts cela semble simple mais en fait il faut penser que cela
se fait sur les dates de valeur:
et il faut prendre en compte les points suivants:
1°) taux actuariel ou proportionnel
2°) taux fixe ou variable
3°) remboursement d'échéance fixe ou remboursement du capital constant

pour ma part j'ai sorti mes emprunts de Grisbi. Ils sont dans un fichier
Excel qui me permet de faire varier tout ces paramètres et bien d'autre
(remboursement anticipé, frais fixe/ech, frais variable % CRD, mois
différé, déblocage des fonds)
 En clair c'est pas une mince affaire et je pense qu'il faudra traité cela
avec les intérêts sur livrets où les problématiques se ressemble

 pbiava - 03-05-10 21:41
En fait si le cahier des charges est bien écrit (appel détourné aux
volontaires) ce devrait être assez simple à faire.

je pourrais faire un truc rapide à l'image de ce que je fais en ce moment
avec le module d'estimation budgétaire.

 shogi - 03-08-10 12:52
C'est pas un cahier des charges mais plus une liste de cas.
1	Type de calcul

1.1	Emprunt immobilier

Le taux est généralement proportionnel chaque mois les intérêts sont égal
à 1/12 du taux sur le capital restant du

1.1.1	Le prêt amortissable

On suppose ici que la 1re mensualité est versée un mois après que le
capital a été prêté.
La somme des mensualités qui seront versées dans le futur doivent avoir
une valeur actuelle égale à la somme empruntée.
Pour calculer la valeur actuelle d'une mensualité, on utilise le taux
d'intérêt.
Ainsi la formule est :
M : Mensualité, Montant de l’échéance
CRD : capital restant dû
N : nombre d’échéances
Tx : Taux d’intérêt de la période

1)	Calcul d’intérêts simple : M=CRD*Tx
2)	Calcul d’un remboursement constant : M = CRD*Tx/ (1-(1+Tx)^(-N))
3)	Calcul d’un remboursement à capital constant : M=CRD*Tx+CRD/N

En se basant sur l’échéancier on pourrait peut être calculé le montant au
lieu de le saisir.
A chaque itération de l’échéancier N est décrémentée de 1 et CRD est
recherché à la date d’échéance.
Pour les emprunts classiques on rentre dans l’échéancier la formule 1 sur
le compte de passif et la formule 2 pour le paiement
Pour les « in fine » on rentre juste la formule 1 et un versement
constant

1.1.2	Le prêt in fine

Dans un prêt in fine, l'emprunteur ne rembourse le capital qu'à échéance
de l'emprunt. Ainsi, dans ce cas de figure, lorsque l'emprunteur obtient un
prêt de 100 000 EUR pour quinze ans, il rembourse cette somme après quinze
ans à la banque en payant entretemps des intérêts.
Il est facile de calculer la mensualité avec cette formule de prêt.
Puisque l'emprunteur ne rembourse pas le capital en payant la mensualité,
celle-ci est donc le prix payé chaque mois à la banque pour avoir la
jouissance du capital emprunté, à savoir, avec les notations habituelles, M
= CRD*Tx. Par exemple, pour un emprunt de 100 000 EUR sur quinze ans à 5%,
cela donne EUR 417. La mensualité ne dépend pas, par définition, de la
durée de l'emprunt.

1.1.3	Autres prêts

Les autres prêts (Prêt progressif ou dégressif, Prêt palier, Prêt
modulable) ne sont que des variations que nous pourrons traiter en
changeant la mensualité ou le taux)

1.2	Compte sur Livret

Les intérêts d'un livret ou compte d'épargne sont calculés par quinzaine
de jours. Il existe dans une année civile 24 quinzaines et non 26 (une
quinzaine n'est donc pas égale à 2 semaines !). La règle étant que chaque
mois comporte deux quinzaines.
Les intérêts ne sont donc calculés que deux fois par mois : le 16 du mois,
et le 1er du mois suivant.
Le calcul est très simple, puisqu'il suffit de multiplier le taux du
livret par le solde du livret. Comme le taux est annuel, il convient de
diviser ce taux par 24 pour calculer les intérêts générés pendant une
quinzaine.
Ainsi la formule est :

Intérêts d'une quinzaine = (Taux annuel du livret / (24 * 100)) * solde du
livret

Le solde considéré pour le calcul est le plus bas solde du livret de la
période. Ainsi si l'épargnant effectue un retrait deux jours seulement
avant la fin de la quinzaine, le calcul ne portera, pour l'ensemble de la
quinzaine que sur le solde calculé après le retrait.
En se basant sur la date de valeur on peut faire le calcul.

1.3	Compte rémunéré

La législation française a officiellement autorisé la rémunération des
dépôts à vue en France depuis le 16 mars 2005.
La grande différence avec le livret épargne réside dans le fait que les
intérêts sont calculés quotidiennement sur un compte rémunéré, alors que
pour les livrets épargne les intérêts sont calculés par quinzaine.
On est sur un calcul des intérêts actuariel, c'est-à-dire : les intérêts
sont calculés au jour le jour sur une base de 360 ou 365/366 jours selon
les pays. La base de calcul n’est plus le taux annuel mais le taux
journalier. Taux journalier = Taux annuel / Nombre de jours
Les intérêts ainsi générés sont généralement versés une fois par mois ou
par trimestre (au lieu d’annuellement pour les livrets). Il faut donc
prévoir une période de calcul.

 hollen ar mor - 03-08-10 12:56
Bonjour.
Je posais ma question en toute innocence.. On trouve une foule  de
"calculatrices" de crédit sur internet. Je ne pensais donc pas que c'était
si compliqué...
Rentrer mes emprunts dans Grisbi est accessoire. Je peux aller les
consulter sur le site internet de ma banque. J'apportais juste une idée
pour le rendre plus complet...
Money fait ce genre de chose, non ?

Issue History
Date Modified   Username       Field                    Change
03-05-10 05:13  hollen ar mor  New Issue
03-05-10 05:13  hollen ar mor  Plateforme                => Linux
03-05-10 05:13  hollen ar mor  OS                        => Ubuntu
03-05-10 05:13  hollen ar mor  Unstable Impact           => No
03-05-10 10:42  shogi          Note Added: 0002140
03-05-10 13:49  hollen ar mor  Note Added: 0002141
03-05-10 17:13  shogi          Note Added: 0002142
03-05-10 21:41  pbiava         Note Added: 0002143
03-05-10 22:19  pbiava         Status                   new => assigned
03-05-10 22:19  pbiava         Assigned To               => pbiava
03-08-10 11:16  shogi          Note Added: 0002159
03-08-10 12:52  shogi          Note Edited: 0002159
03-08-10 12:56  hollen ar mor  Note Added: 0002160