[grisbi-bugs] [Grisbi-0.6.0 0000991]: Comptes de passifs

bugtracker at grisbi.org bugtracker at grisbi.org
Fri Mar 5 23:19:45 CET 2010

The following issue has been ASSIGNED.
Reported By:                hollen ar mor
Assigned To:                pbiava
Project:                    Grisbi-0.6.0
Date Submitted:             03-05-2010 05:13 UTC
Bonjour.
J'ai créé des comptes de passif pour matérialiser mes prêts bancaires. Je
rembourse ceux-ci via mon compte courant. Seulement, quand j'affecte une
opération en  virement sur ce compte de passif, la somme est additionnée
dans ce compte au lieu d'être soustraite, comme si je faisais un virement
sur un livret.

Je pense qu'il faudrait changer ça...

Pourquoi ne pas inclure aussi le calcul de l'échéancier du prêt ?  On y
entrerait le taux, la durée et le montant et on aurait toutes les
mensualités...

Merci de m'avoir lu !

 shogi - 03-05-10 10:42
Un compte de passif est un compte comme un autre.
Pour suivre un prêt avec, voici la démarche:

Je prends comme exemple 100 000€ à 5% sur 10 ans
1°) solde initiale = somme empruntée (votre passif) (ex: -100 000€)
2°) chaque mois il faut créer une opération pour matérialiser les intérêts
(ex: -416,67€, le premier mois)
3°) chaque mois le virement provenant du compte courant vient diminuer la
dettes (ex: 1060.66€)
A la fin du mois le solde du compte est égal au capital restant dû (ex:
-99 536.01€, le premier mois)

 hollen ar mor - 03-05-10 13:49
Bonjour.
Merci pour votre réponse et pour sa rapidité !
Je n'avais pas pensé à mettre un solde négatif : c'est corrigé !
Pour les intérêts, il pourrait peut être être possible d'automatiser cette
opération ?  Ça me paraît compliqué et fastidieux de calculer tous les mois
les intérêts...
Ça pourrait être sympa de rentrer les 3 paramètres du prêt (montant, taux
et durée) et ensuite que Grisbi fasse le calcul automatiquement avec un
lien possible vers le compte qui fait les mensualités de remboursement...

Une idée pour la 0.7... ?

Mais ça reste un détail parmi l'excellence de ce soft. J'en ai essayé
plusieurs, mais rien de le vaut !  (peut être Money, mais il faut le payer
cher...).

Go on !

 shogi - 03-05-10 17:13
Pour les emprunts cela semble simple mais en fait il faut penser que cela
se fait sur les dates de valeur:
et il faut prendre en compte les points suivants:
1°) taux actuariel ou proportionnel
2°) taux fixe ou variable
3°) remboursement d'échéance fixe ou remboursement du capital constant

pour ma part j'ai sorti mes emprunts de Grisbi. Ils sont dans un fichier
Excel qui me permet de faire varier tout ces paramètres et bien d'autre
(remboursement anticipé, frais fixe/ech, frais variable % CRD, mois
différé, déblocage des fonds)
 En clair c'est pas une mince affaire et je pense qu'il faudra traité cela
avec les intérêts sur livrets où les problématiques se ressemble

 pbiava - 03-05-10 21:41
En fait si le cahier des charges est bien écrit (appel détourné aux
volontaires) ce devrait être assez simple à faire.

je pourrais faire un truc rapide à l'image de ce que je fais en ce moment
avec le module d'estimation budgétaire.

Issue History
Date Modified   Username       Field                    Change
03-05-10 05:13  hollen ar mor  New Issue
03-05-10 05:13  hollen ar mor  Plateforme                => Linux
03-05-10 05:13  hollen ar mor  OS                        => Ubuntu
03-05-10 05:13  hollen ar mor  Unstable Impact           => No
03-05-10 10:42  shogi          Note Added: 0002140
03-05-10 13:49  hollen ar mor  Note Added: 0002141
03-05-10 17:13  shogi          Note Added: 0002142
03-05-10 21:41  pbiava         Note Added: 0002143
03-05-10 22:19  pbiava         Status                   new => assigned
03-05-10 22:19  pbiava         Assigned To               => pbiava