[grisbi-bugs] [Grisbi-0.6.0 0000989]: Balance estimate

bugtracker at grisbi.org bugtracker at grisbi.org
Wed Mar 3 10:46:36 CET 2010

Reported By:                shogi
Project:                    Grisbi-0.6.0
Reproducibility:            N/A
Severity:                   feature
Date Submitted:             03-03-2010 09:46 UTC
Bonjour, Pierre.
Je m'intéresse à ton développement du budget prévisionnel.
Depuis la version 0.5.9 j'ai développé tout un système de budget et de
calcul prévisionnel. j'espère que mon expérience t'aidera dans tes
réflexions.

Voici ma démarche :

1°) Prévisionnel
 j'analyse les données de grisbi non pas sur 12 mois mais sur 24 mois.
cela me permet de trouver des coefficients de saisonnalité à appliquer.
J'utilise en effet la méthode des moindres carrés pour projeter les valeurs
sur le mois suivant. la moyenne simple ne me donnais pas satisfaction car
dans le cas des impôts par exemple, qui n'apparaissent que 3 mois par an je
me retrouvais avec une mensualisation, ce qui est très loin de la réalité.

2°) Saisie Budgétaire
Comme tu le vois sur les fichiers joints, je saisie mon budget comme un
compte normal avec des affectations par catégories, imputations, tiers
...(dans Access car je ne sais pas comment coder grisbi pour créer un
nouveau type de compte).
J'utilise les calculs prévisionnels ainsi que le budget n-1 pour saisir
mes budgets
Chez moi le prévisionnel et la saisie sont séparé. Comme le budget est un
compte je peut en créer un deuxième sur la même période pour faire un
scénario défavorable

3°) Rapport
Mes rapports sont tous sur Excel car la totalités de mes données ne sont
pas dans le fichier grisbi

Date Modified   Username       Field                    Change
03-03-10 09:46  shogi          New Issue
03-03-10 09:46  shogi          File Added: calcul prévisionnel.png

03-03-10 09:46  shogi          Plateforme                => Windows
03-03-10 09:46  shogi          OS                        => Windows
03-03-10 09:46  shogi          Version OS                => vista
03-03-10 09:46  shogi          Unstable Impact           => No