[grisbi-bugs] [Grisbi-0.6.0 0000981]: Crash lors de l'Importation de fichiers CSV

bugtracker at grisbi.org bugtracker at grisbi.org
Sun Feb 28 16:06:33 CET 2010

Reported By:                zinbam
Assigned To:                pbiava
Project:                    Grisbi-0.6.0
Severity:                   crash
Date Submitted:             02-25-2010 16:06 UTC
Chaque fois que j'essaie d'importer un fichier au format CSV, j'ai un
message d'erreur de Microsoft "Grisbi.exe a rencontre un probleme et doit
fermer...."

 pbiava - 02-25-10 22:11
Peux-tu me préciser à quoi correspond la première et la deuxième colonne ?

La première ligne est aussi curieuse. Ce fichier correspond à des données
issues de quel logiciel ?

 zinbam - 02-26-10 10:37
Les données ont été créés sur MAC en Excel.

Il s'agit d'un fichier du compte CAISSE, avec les entrées (+) et les
sorties (-) financières dans une seule colonne intitulé MONTANTS.

La premiere ligne ne sert à rien. Je l'ai éliminée.
Les deux premières colonnes me permettent de vérifier les données et de
les trier en Excel, elles ne doivent pas être importées dans Grisbi.

Attention, je viens de voir qu'il y avait un problème de format dans les
dates, apres le transfert en CSV..., certaines étaient en dd/mm/yy et
d'autres en mm/dd/yy. J'ai corrigé tout cela dans le nouveau fichier que je
viens d'envoyer.

le crash intervient avant de pouvoir sélectionner les champs à importer.

Merci de ton aide.

 pbiava - 02-26-10 19:37
J'ai un problème avec les fichiers issus d'un Mac à cause de la police de
caractère qui n'est pas disponible pour grisbi. En effet open office trouve
la police grec pour Mac mais sous gnome je n'ai rien de semblable.

Si je convertis le fichier en utf8 alors il s'importe sans plantage mais
je n'ai pas toutes les lignes..

 pbiava - 02-28-10 08:43
Est-il possible d'exporter le fichier en utf8 sous Mac OS?

 zinbam - 02-28-10 13:14
Pas directement semble t'il!

Mais, j'ai trouvé de l'info pour pouvoir faire la conversion mais mes
connaissances informatiques ne sont pas suffisantes pour pouvoir le faire
seule.
Pour la  methode 2, j'ai déjà préparé le fichier Excel ci-joint "copie ZB
2009 Test preparation utf8.xls". Les données préparées sont dans l'onglet
"preparation utf8". Il suffit après de faire l'export sour format page web,
etc...

Méthode 1

http://docs.moodle.org/fr/Conversion_de_fichiers_en_UTF-8
Ordinateurs basés sur Unix (Mac OS X, Linux, etc.)

La conversion s'effectue au moyen de la commande iconv :

iconv -f encodage_original -t utf-8 fichier_original > nouveau_fichier

Méthode 2

http://laurent.bientz.com/Blog/Article/Item/encodage_utf_8_avec_excel-2.sls

....le seul moyen que j'ai trouvé et qui est crade et fastidieux est le
suivant :

    * Sous Excel, éxecuter une macro pour concaténer un ";" à la fin de
chaque case de chaque colonne de manière à simuler un CSV.
      Ex tableur de 3 colonnes:
      toto	tata	titi
      Produira:
      toto;	tata;	titi;
    * Sous Excel, faire un export Web (File -> Save as Web Page -> Tools
-> Web Options -> Onglet "Encoding" -> Save this document as "Unicode
UTF-8")
    * Sous Firefox, ouvrir le fichier HTML généré, normalement il est
"convertit" par Excel en UTF-8 et afficher le code source.
    * Sous Firefox, dans le code source, copier la partie HTML
correspondante à toutes tes lignes (1er <tr> jusqu'au dernier </tr>) et
coller le tout dans un éditeur texte paramétré en UTF-8 (NotePad++ ->
Format -> Encoder en UTF-8).
    * Sous NotePad, enregistrer le fichier en UTF-8 en excel.csv
    * Enfin, en php, éxecuter un script qui supprime les balises HTML de
manière à ne préserver que la partie CSV.
      Ex:
      <?php
      $str = file_get_contents("excel.csv")
      file_put_contents("excel.csv",strip_tags($str));
      ?>
    * Tu as enfin un fichier CSV propre encodé en UTF-8 que tu peux
aisément réimporter dans N applications tierces.

 pbiava - 02-28-10 15:06
En fait il faudrait utiliser la méthode 1 sous Mac OS.

La méthode 2 est horrible. Openoffice existe pour Mac OSX ? Dans ce cas il
vaut mieux lui demander de faire directement la conversion.

Issue History
Date Modified   Username       Field                    Change
02-25-10 16:06  zinbam         New Issue
02-25-10 16:06  zinbam         File Added: copieZB 2009.csv
02-25-10 16:06  zinbam         Plateforme                => Windows
02-25-10 16:06  zinbam         OS                        => Autre(Other)
02-25-10 16:06  zinbam         Unstable Impact           => Yes
02-25-10 22:08  pbiava         Status                   new => assigned
02-25-10 22:08  pbiava         Assigned To               => pbiava
02-25-10 22:11  pbiava         Note Added: 0002111
02-26-10 08:51  zinbam         File Added: copieZB 2009-2.csv

02-26-10 08:55  zinbam         Note Added: 0002112
02-26-10 10:35  zinbam         Note Edited: 0002112
02-26-10 10:37  zinbam         Note Edited: 0002112
02-26-10 19:37  pbiava         Note Added: 0002113
02-28-10 08:43  pbiava         Note Added: 0002114
02-28-10 08:43  pbiava         Status                   assigned => feedback
02-28-10 13:14  zinbam         Note Added: 0002116
02-28-10 13:15  zinbam         File Added: copie ZB 2009 Test preparation
utf8.xls
02-28-10 15:06  pbiava         Note Added: 0002117