[grisbi-bugs] [Grisbi-0.6.0 0000928]: Export d'un etat en .csv pas utilisable

bugtracker at grisbi.org bugtracker at grisbi.org
Wed Feb 3 18:59:09 CET 2010

Reported By:                JP Joubert
Project:                    Grisbi-0.6.0
Date Submitted:             02-01-2010 12:30 UTC
L'export d'un etat en .csv fonctionne dans cette version RC2 .... mais est
inutilisable .
les champs de valeurs ne sont pas correctes :

ci joint un exemple de contenu d'un fichier .csv issu de la RC2
-------------------------------------

"        Mutuelle";"-180,00
â&http://grisbi.tuxfamily.org/mantis/view.php?id=8218;¬"
"        Non remboursée";"-7,30
â&http://grisbi.tuxfamily.org/mantis/view.php?id=8218;¬"
;""
"Dépenses totales : ";"-1 285,59
â&http://grisbi.tuxfamily.org/mantis/view.php?id=8218;¬"

c'est inexploitable pour importation dans un tableur

Jean Pierre

 JP Joubert - 02-01-10 12:34
La copie ci-dessous ne traduit pas exactement ce que je voit dans le
fichier c'est pourquoi je joint une copie d'écran
Jean Pierre

 robert leleu - 02-01-10 16:17
Lors de l'importation vous devriez avoir l'occasion de sélectionner la
codification des caractères pour que les caractères accentués soient
correctement transcrits.

EDIT by guneeyoufix: Il s'agit ici de l'importation dans le tableur dont
il est question.

 JP Joubert - 02-02-10 17:55
Ce n'est pas uniquement un problème d'mportation dans le tableur .
J'ai du changer le paramétrage de mon système :
 HKEY_CURRENT_USER /International  :
- un point au lieu d'une virgule pour le séparateur de décimal et virgule
au lieu de blanc pour le séparateur de millier pour générer un fichier
exploitable .
Est-ce normal et cela n'a t 'il pas de conséquence pour le fonctionnement
d'autres logiciels ?
De plus les caractères a la fin des nombres peuvent être éliminés en les
mettant dans une colonne à part dans le tableur , mais là aussi est 'ce
normal ?
Jean Pierre

 pbiava - 02-02-10 19:01
Ce n'est pas normal. Grisbi devrait exporter le fichier dans la locale du
poste. C'est ce qu'il fait sous linux. Par contre sous Vista cela ne semble
pas le cas. Il faut donc trouver pourquoi.

 robert leleu - 02-02-10 20:38
Sous Ubuntu, la fenêtre d'importation de Open Office Calc permet (et même
demande) de nombreux choix:

tout d'abord le jeu de caractères (il propose la locale de l'installation,
et donc tant mieux si Grisbi y est...). Dans l'exemple qui nous est
présenté la locale du tableur à l'import est visiblement mal choisie.

puis le ou les séparateurs....on essaye, pour voir ce qui convient le
mieux.
On peut aussi dire que tout est importé en texte (et retravailler dans le
tableur)
Si des chiffres soont importés avec des espaces séparateurs de milliers et
des symboles monétaires, on peut rattraper la colonne en utilisant les
formatages de cellules du tableur.

Je doute que Grisbi puisse fournir à tout coup un tableau importable à
tous les coups sans retravailler....Il y a trop d'aspect relatifs au
tableur. L'objectif premier des rapports de Grisbi est d'être lu en direct,
en HTML...l'export CSV est de toutes façons un outil pour les retravailler.
Alors un peu plus ou un peu moins....

 JP Joubert - 02-03-10 06:00
Oui , oui , je sais et ai essayé tout celà , mais le seul moyen avec
open-office à été de modifier les paramètres comme indiqué ci-dessus .
Je suis bien conscient qu'il n'est pas possible de faire du spécifique ,
mais une exportation avec des valeurs "propres" doit bien être possible ?

 robert leleu - 02-03-10 10:43
Puisque tu utilises Open Office, comme moi, veux-tu m'envoyer un fichier.
De mémoire j'ai toujours réussi à me dépatouiller, mais je ne peux le
retrouver qu'avec un fichier en main; autant que ce soit le tien.....
robert.jean.leleu chez wanadoo.fr

 JP Joubert - 02-03-10 17:59
Merci de ta proposition , mais c'est un peu difficile car le fichier
comporte des données privées.
Ceci dit , comme je l'ai dit précédemment j'arrive moi aussi à me
débrouiller , mais à condition de modifier mes paramètres international :
Voila les réglages qui vont bien :
registre : Décimal = point
           Séparateurs de milliers : sans (zone effacée)
paramètres d'import dans Open Office
           choisir séparé par

Issue History
Date Modified   Username       Field                    Change
02-01-10 12:30  JP Joubert     New Issue
02-01-10 12:30  JP Joubert     Plateforme                => Windows
02-01-10 12:30  JP Joubert     OS                        => Autre(Other)
02-01-10 12:30  JP Joubert     Version OS                => Window Vista edition
familiale
02-01-10 12:30  JP Joubert     Unstable Impact           => Yes
02-01-10 12:34  JP Joubert     Note Added: 0001924
02-01-10 12:35  JP Joubert     File Added: csv.jpg
02-01-10 13:31  robert leleu   Note Added: 0001925
02-01-10 16:17  guneeyoufix    Note Edited: 0001925
02-02-10 17:55  JP Joubert     Note Added: 0001928
02-02-10 19:01  pbiava         Note Added: 0001929
02-02-10 20:38  robert leleu   Note Added: 0001933
02-02-10 22:12  JP Joubert     Note Added: 0001938
02-03-10 06:00  JP Joubert     Note Edited: 0001938
02-03-10 10:43  robert leleu   Note Added: 0001941
02-03-10 17:59  JP Joubert     Note Added: 0001944