[grisbi-bugs] [Grisbi-0.6.0 0000675]: une fenetre vide s'ouvre à la saisie des categories lors de la creation ou modification d'une transaction

bugtracker at grisbi.org bugtracker at grisbi.org
Mon Nov 16 18:32:29 CET 2009

Reported By:                JP Joubert
Assigned To:                guneeyoufix
Project:                    Grisbi-0.6.0
Date Submitted:             10-08-2009 13:42 UTC
Lors de la saisie ou la modification d'une transaction , lorsque l'on
saisie la 1er lettre de la catégorie , grisbi ouvre une fenêtre et propose
la liste des sous catégories correspondantes . Hors très souvent , la
fenêtre qui s'ouvre  est vide .Il semble que ça se produit quand il n'y a
une seule catégorie commençant par la lettre saisie . Si il y a plusieurs
catégories , alors la fenêtre propose les sous catégories de la première
catégorie , puis les catégories suivantes avec leur sous catégories
Exemple

catégorie      sous categories
médias            internet
                  téléphone
                  télévision

Habillement        Vêtements
                   Chaussures

Habitation         Chauffage
                   entretient

Si je saisie "D"  alors la fenêtre s'ouvre  vide .
Si je saisie "H"  alors  la fenêtre qui s'ouvre comporte :
                                       Vêtements
                                       Chaussures
                                   Habitation
                                       Chauffage
                                       entretient
si je saisie "habit" alors le choix se restreint

donc plusieurs catégories commençant avec la même lettre : OK , mais une
seule , non OK

voilà , j'espère avoir été suffisamment clair ...

Jean Pierre

 Version 6.0 Beta 1 téléchargée sur le site : grisbi-0.6b1-msvc9.zip

 guneeyoufix - 10-08-09 17:37
I couldn't reproduce the bug. Here are the different thing I tried :
- When hitting a key with 2 categories corresponding, both categories and
their sub-categories show up
- When hitting a key with 1 matching category, the category and its
sub-categories show up
- When hitting a key with 1 matching category (and no sub-categories), the
text box is filled with the title of the category, and a list containing
only the name of the category shows up
- When hitting a key with no matching category, nothing shows up.

NOTE that the pop up box is scrollable and you have to scoll it up to see
the title of the first category. This could be fixed though...

If you don't see the same behaviour, please reopen the bug and try to add
details.

 pbiava - 10-08-09 18:23
Pour ce qui concerne la version Linux, si je rentre une première lettre et
qu'il n'existe pas de catégorie commençant par cette lettre, aucune fenêtre
ne s'ouvre.

 JP Joubert - 10-08-09 19:11
Merci de votre reponse
Je ne sait quoi dire de plus . Je confirme que pour moi , le phenomene est
systématique . Si je saisie d'abords une lettre avec une seule entrée ,
j'obtiens comme je vous l'ais dit une fenêtre pop-up vide . A partir de là
, je ne peut plus rien faire , car toute autre lettre saisie , même avec
plusieurs entrées , donne le même résultat .Même si j'efface le champ et
essaie de cliquet sur le menu déroulant , la fenêtre reste vide  .Je suis
obligé de sortir complètement du formulaire . Par compte ,si je saisie
d'abord une lettre à plusieurs entrées , alors ensuite je peut en saisir
une autre lettre à une seule entrée , et ça fonctionne .
Pour contourner ce problème , je doit soit utiliser le menu déroulant
seulement ,soit créer 2eme entrée ,(c'est à dire une catégorie inutilisée )
pour toutes les lettres à une seule entrée .( J'ai testé sur mes catégories
les plus courantes )
Je peut vous envoyer des copies d'écran , mais je ne sais pas par quel
canal
salutations
Jean Pierre

 guneeyoufix - 10-10-09 15:41
Pourriez-vous SVP tester ce phénomène dans un nouveau fichier de comptes et
me faire part du résultat ?

 JP Joubert - 10-10-09 15:51
J'ai essayé de vous envoyer des copies d'écran , mais mon fichier est
refusé.
vous pouvez détruire le N°680
Je test actuellement sur une copie de mon fichier actif utilisé
jusqu'alors en 5.9 .Il est gros(7000 transactions environ dont la moitié
sont archivées)
Je vais en créer un nouveau et essayer . Je vous tiendrait au courant
Jean Pierre

 JP Joubert - 10-11-09 08:18
Je ne peut pas créer un nouveau fichier de compte . La fonction "nouveau
fichier de compte " dans le menu fichier plante Grisbi , mais cela a déjà
été signalé (bugs 652 et 665 notes résolus ?)
J'ai donc repris mon fichier et l'ai complètement vidé
Après avoir recréé quelques données , j'obtiens exactement le même
résultat . Je tiens à votre disposition le fichier et des copies d'écran ,
car à chaque fois que j'essaie de les envoyer , j'obtiens une erreur
salutations
Jean Pierre

 pbiava - 10-11-09 08:35
tu peux m'envoyer tes fichiers directement à l'adresse suivante :

grisbi at pierre.biava.name.

 guneeyoufix - 10-13-09 12:34
Le problème est-il toujours présent avec la bêta 2 de Grisbi ?

 JP Joubert - 10-13-09 19:21
Oui , avec la beta2 , j'ai le même comportement .
testé aussi bien avec mon fichier complet qu'avec mon fichier réduit .
Dans tous les cas ,si une seule entrée = fenêtre vide , si plusieurs
entrées , et de même type = OK . Si on a un mixte des types (débit/crédit)
, il semble que certains cas sont OK donc non . J'ai l'impression que cela
est lie à la place dans le fichier (autrement dit le Ca (ou l-ordre de
création ) . Je continue de tester

salutations
Jean Pierre

 JP Joubert - 11-14-09 22:10
Test beta 3

Même problème

Jean Pierre

 JP Joubert - 11-16-09 17:31
Si je de-sélectionne "Ne pas autoriser la création de nouvelles catégories"
le problème n'existe plus à condition de partir avec un champ vide , c'est
à dire avoir de-sélectionné "Remplissage automatique des opérations à
partir des tiers" .
car si je part avec un champ près-rempli et que je veux le changer , le
problème réapparait.

 JP Joubert - 11-16-09 17:32
çà me rappel un peu le bug 726 !
Jean Pierre

Issue History
Date Modified   Username       Field                    Change
10-08-09 13:42  JP Joubert     New Issue
10-08-09 13:42  JP Joubert     Plateforme                => Linux
10-08-09 13:42  JP Joubert     OS                        => Autre(Other)
10-08-09 13:42  JP Joubert     Version OS                => Window Vista edition
familiale
10-08-09 13:42  JP Joubert     Unstable Impact           => Yes
10-08-09 17:37  guneeyoufix    Plateforme               Linux => Windows
10-08-09 17:37  guneeyoufix    OS                       Autre(Other) => Windows
10-08-09 17:37  guneeyoufix    Status                   new => resolved
10-08-09 17:37  guneeyoufix    Resolution               open => unable to
reproduce
10-08-09 17:37  guneeyoufix    Assigned To               => guneeyoufix
10-08-09 17:37  guneeyoufix    Note Added: 0001192
10-08-09 18:23  pbiava         Note Added: 0001193
10-08-09 18:52  JP Joubert     Status                   resolved => feedback
10-08-09 18:52  JP Joubert     Resolution               unable to reproduce =>
reopened
10-08-09 18:52  JP Joubert     Note Added: 0001195
10-08-09 19:11  JP Joubert     Note Added: 0001196
10-08-09 19:12  JP Joubert     Note Edited: 0001195
10-09-09 05:13  JP Joubert     Note Deleted: 0001195
10-10-09 13:32  JP Joubert     Note Added: 0001203
10-10-09 13:33  JP Joubert     Note Deleted: 0001203
10-10-09 15:41  guneeyoufix    Note Added: 0001206
10-10-09 15:51  JP Joubert     Note Added: 0001207
10-11-09 08:18  JP Joubert     Note Added: 0001210
10-11-09 08:35  pbiava         Note Added: 0001211
10-13-09 12:34  guneeyoufix    Note Added: 0001222
10-13-09 19:21  JP Joubert     Note Added: 0001225
11-06-09 17:55  guneeyoufix    File Added: grisbi.jpg
11-14-09 22:10  JP Joubert     Note Added: 0001289
11-16-09 17:31  JP Joubert     Note Added: 0001308
11-16-09 17:32  JP Joubert     Note Added: 0001309