[grisbi-bugs] [Grisbi-0.6.0 0000731]: rapprochement différent entre 0.5.9 et 0.6.0b3

bugtracker at grisbi.org bugtracker at grisbi.org
Sat Dec 12 20:29:37 CET 2009

The following issue has been ASSIGNED.
http://grisbi.tuxfamily.org/mantis/view.php?id=731
Reported By:                adren
Assigned To:                pbiava
Project:                    Grisbi-0.6.0
Issue ID:                   731
Category:                   Main
Reproducibility:            always
Severity:                   major
Date Submitted:             11-14-2009 17:48 UTC
Last Modified:              12-12-2009 19:29 UTC
À cause du bug GTK 2.18 et de crash lors de rapprochement, j'ai compilé la
version 0.6.0 beta 3 et après une migration de la configuration et du
fichier de comptes, j'ai voulu de nouveau faire le rapprochement du compte
en question et la valeur du dernier solde était différente de ce que
j'avais avec la version 0.5.9.

Le plus étonnant, c'est que sur les 5 comptes, dans la vue globale (Soldes
des comptes en euros), le solde pointé de ces 5 comptes correspond bien aux
vrais valeurs mais c'est uniquement pour 1 seul d'entre eux que l'ancien
solde qui est proposé correspond bien au solde pointé dans le panorama des
comptes.

Serait-ce dû au plantage qui aurait corrompu le fichier lors du crash
précédent de la 0.5?9 ou bien un bug de cette version bêta ?

Merci de m'aider en me donnant des pistes pour trouver l'origine du
problème si vous n'arrivez pas à le reproduire.

 guneeyoufix - 11-14-09 19:11
Avez-vous vérifié les soldes initiaux des comptes ?

 adren - 11-14-09 22:02
(réponse au feedback) :
j'ai bien vérifié les soldes initiaux des comptes et en effet, la vue
globale en 0.6.0 correspond bien exactement à ce que j'ai en 0.5.9 tant sur
la colonne "Solde pointé" que celle "Solde courant" (y compris sur les 2
totaux).

Et donc, aussi bizarre que ça puisse paraître lorsque je fais le
rapprochement par ex. du 1er compte,j'ai bien dans la colonne "solde" (à
droite de chacune des opérations) un montant qui part du solde du relevé
précédent (solde pointé) pour aller jusqu'au solde final. Sauf que le
montant du solde initial est 4 fois moins élevé que ce que je devrais
avoir.

 guneeyoufix - 11-14-09 22:20
Il faudrait aussi vérifier que les rapprochements antérieurs sont corrects.
Pour ce faire, Edition > Préférences, Rapprochement dans la section
Opérations.

 adren - 11-14-09 23:33
En effet, il y a eu un grand nombre de transactions qui n'ont pas été pris
en compte. J'ai eu 1 seul compte qui semble correct qui est justement celui
dont le rapprochement est correct.

Sinon, en choisissant un compte et en cliquant sur le bouton "Trouver les
opérations marquées et non associées à un rapprochement", voici le début du
message qui m'est proposé :

Grisbi a trouvé 1422 transactions marquées et non rapprochées, cela peut
arriver avec un fichier généré par une ancienne version de Grisbi ou lors
d'un mauvais usage de Ctrl-R.
[...]

Donc c'est bien vers là qu'il faut que j'aille voir et tenter de
"reconcilier" ou associer ces transactions non rapprochées mais ça ne
semble pas vouloir se faire tout seul.

La question qui reste c'est pourquoi tout sembler bien fonctionner en
0.5.9 et que d'un seul coup, après le passage en 0.6 je me retrouve avec
1422 transactions à rapprocher (en plus il se peut que je doive faire cet
exercice à la main !!!)

 pbiava - 12-12-09 19:22
Il y a peut-être un bug à l'importation du fichier. Le mieux c'est de
m'envoyer en privé ton fichier 0.5 que je fasse le test.

Issue History
Date Modified   Username       Field                    Change
11-14-09 17:48  adren          New Issue
11-14-09 17:48  adren          Plateforme                => Linux
11-14-09 17:48  adren          OS                        => Debian
11-14-09 17:48  adren          Version OS                => unstable
11-14-09 17:48  adren          Unstable Impact           => Yes
11-14-09 17:48  adren          Version GTK               => 2.18.3
11-14-09 19:11  guneeyoufix    Note Added: 0001285
11-14-09 19:11  guneeyoufix    Status                   new => feedback
11-14-09 21:57  adren          Note Added: 0001287
11-14-09 22:02  adren          Note Edited: 0001287
11-14-09 22:20  guneeyoufix    Note Added: 0001291
11-14-09 23:33  adren          Note Added: 0001293
12-12-09 19:22  pbiava         Note Added: 0001441
12-12-09 19:29  pbiava         Status                   feedback => assigned
12-12-09 19:29  pbiava         Assigned To               => pbiava